Vélotaf : le nouveau mode de déplacement des employés

Forfait_mobilités_durables_vélo

Le vélo est certainement le mode de transport vert le plus plebiscité par les français actuellement, notamment pour les trajets domicile travail. Eligibles au forfait mobilités durables, on vous explique tout sur le concept du velotaf. En route! 

C’est quoi le Vélotaf ?

Le trajet domicile travail présente la plus grande fréquence de déplacement que l’on effectue au quotidien. Ainsi, il est tout à fait normal de se poser une question sur les différents modes de transport que l’on peut adopter.

À l’heure actuelle où les enjeux environnementaux sont au cœur de tous les débats, on mise de plus en plus sur les moyens de transport plus écologiques. Un nouveau concept est alors né au début des années 2000 : le vélotaf.

Contraction des deux mots « vélo » et « taf », le vélotaf consiste à adopter le vélo pour effectuer les trajets domicile travail au quotidien. Ce nouveau concept commence à gagner du terrain en France. Ce n’est pas étonnant vu les différents avantages qu’il offre. Quel type de vélo choisir pour vos trajets quotidiens et quels sont les accessoires qu’il faut posséder ?

Quels sont les avantages du vélotaf ?

Le vélotaf présente de nombreux avantages aussi bien aux employés qu’aux employeurs. Mieux encore, il offre un avantage indéniable à grande échelle.

Les avantages pour les employés

Pour les vélotafeurs, c’est-à-dire les gens qui se rendent sur leur lieu de travail tous les jours en vélo, ce moyen de transport permet avant tout de gagner du temps. Si vous vivez particulièrement en agglomération, vous pouvez perdre beaucoup de temps dans vos trajets habituels à cause des bouchons. Si vous prenez le bus ou le métro, le temps d’attente peut vite devenir stressant.

Le taux de stress lié aux déplacements quotidiens est réduit. Plus de risque de retard à cause des embouteillages ou des attentes à la gare. Vous ne ferez plus face à la promiscuité et au bruit dans les transports en commun.

Les déplacements bicyclette, qu’il s’agisse d’un vélo de fonction ou non, vous aident également à réaliser des économies puisque vous ne déboursez plus de frais liés au carburant, au péage et au stationnement. Si vous n’utilisez plus de voiture et vous déplacez à vélo pour tous vos déplacements, vous n’aurez plus à payer une assurance auto.

Par ailleurs, le vélotaf vous permet de pratiquer du sport régulièrement. Selon l’OMS, 30 minutes de sport tous les jours améliorent nettement l’état de santé. Cela permet de travailler tous les muscles du corps pour affiner la taille, galber les jambes et raffermir les fesses d’un côté, renforcer le cœur, fluidifier la pression artérielle, combattre le mauvais cholestérol et réduire le risque de maladies dégénératives de l’autre côté.

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier de l’indemnité kilométrique vélo en adoptant le vélotaf. Il s’agit d’une compensation financière payée par l’employeur à tous ses employés qui utilise le vélo pour les trajets domicile travail. La somme dépend du nombre de kilomètres parcourus.

Les avantages pour les employeurs

De plus en plus d’employeurs intègrent le forfait mobilités durables dans leur politique d’entreprise. Afin de promouvoir les modes de transports plus accessibles et plus écologiques à la fois, le vélo est considéré comme étant la solution de mobilité idéale. Ce forfait peut atteindre 400€ par salarié par an.

À première vue, il est plus avantageux pour les salariés qui bénéficient d’une aide importante dans leurs trajets domicile travail. Néanmoins, les employeurs bénéficient d’une exonération d’impôts et de cotisations sociales sur les sommes versées dans le cadre de la mobilité durable.
En outre, avec des salariés plus énergiques et plus motivés, un taux de retard et d’absentéisme réduit, la productivité de l’équipe s’en voit boostée. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’améliore sur le long terme.

Par ailleurs, cela permet de libérer de la place sur votre site. Parfois, la gestion de parking présente un enjeu colossal aux entreprises en centre-ville.
Enfin, en tant qu’entreprise, vous pouvez opter pour une solution clé en main. Il existe désormais de nombreuses agences avec lesquelles vous pouvez collaborer. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre à disposition de vos salariés une flotte de vélos pour que chacun puisse adopter la pratique de vélotaf.

Pour compléter notre propos, voir notre article sur le vélo de fonction

Les avantages à grande échelle

Le concept du vélotaf ne se résume pas aux vélotafeurs et leurs employeurs. En effet, les déplacements à vélo ont un impact à grande échelle.

Le plus important est que le vélotaf permet de réduire la pollution atmosphérique. Si vous parcourez en moyenne 10 km par jour, vous réussissez à économiser 700 kg d’émission de CO2. Cela a un impact conséquent au niveau planétaire si de plus en plus de personnes adoptent le vélotaf.

En même temps, il y aura moins de bouchons et la circulation sera plus fluide. Les parkings publics seront moins bondés. Ainsi, les nuisances sonores et visuelles seront réduites. Enfin, on doit dire que ce système va améliorer la qualité de vie générale des citoyens.

Quel type de vélo choisir pour faire du vélotaf ?

Si vous voulez adopter le vélo pour aller au travail, vous avez énormément le choix : 

  • Le vélo classique, appelé également vélo hollandais confortable et compact pour se faufiler sans souci en ville.
  • Le vélo single speed et fixie est le vélo de ville par exemple pour jongler sans souci avec les vitesses. Il est idéal pour les trajets avec des pentes réguliers.
  • Le vélo à assistance électrique avec un porte-bagage est le duo parfait pour réaliser vos trajets quotidiens sans vous épuiser. Vous pouvez effectuer de longs trajets même avec un dénivelé et une sacoche bien chargée.
  • Le vélo pliant est très pratique si vous souhaitez alterner le vélo et le transport en commun par exemple.

Après, sachez que vous devez bien vous équiper pour votre sécurité et votre bien-être. Ce n’est pas rien de se mettre au vélotaf et de sortir tous les jours, tout au long de l’année, à vélo.

Les équipements du vélotafeur

Pour votre sécurité, pensez à porter un casque aux normes CE pour protéger votre tête en cas de chute.
La chaîne de votre vélo souvent engraissée peut entacher votre pantalon. Pensez donc à utiliser un serre-pantalon. Sinon, vous pouvez carrément mettre un sur-pantalon. En cas d’averses, portez un poncho doté de capuche et de couvre-chaussure, à l’addition du sur-pantalon.
Pendant l’hiver, adoptez la règle des trois couches.

Lorsque vous roulez à vélo à découvert, vous êtes plus exposé au froid. Portez alors un sous-vêtement respirant pour rester au sec. Ensuite, ajoutez une couche légère, mais chaude pour pédaler en tout confort, comme des vêtements en fibres polaires. Terminez par un coupe-vent pour une bonne isolation.

Vous devez également porter des gants, un bonnet et un cache-nez.
Enfin, quelle que soit la saison, vous vous devez de rester visible la nuit pour votre sécurité et celui des autres. Les vélotafeurs doivent mieux équiper leur vélo. Par exemple, ajoutez des réflecteurs latéraux sur le cadre et les roues pour rester visible.

De votre côté, vous devez porter des vêtements avec des bandes réfléchissantes et/ou des brassards réfléchissants.

Les équipements du vélo

Vous devez également bien équiper votre vélo. Il doit comporter une sonnette pour mieux avertir les autres usagers de la route de votre présence. À cela s’ajoutent des éclairages et des catadioptres pour vous rendre visible par mauvais temps ou la nuit.

Sachez que les vélos font souvent l’objet d’un vol. Pour sécuriser votre engin, pensez à utiliser un antivol à placer au niveau de la chaîne, de la cadre ou encore du segment.
Si vous roulez par mauvais temps, ajoutez un garde-boue à votre vélo pour vous protéger des projections.

Si vous avez l’habitude de porter un grand sac, utilisez un porte-bagage sur lequel vous pouvez aisément attacher votre sacoche.

 

Voir les autres types de mobilités éligibles au forfait mobilité durable :
Covoiturage
EDPM
Autopartage
Transport en commun

LA SOLUTION BETTERWAY

On vous accompagne dans vos démarches

Gérez facilement le forfait mobilités durables. Intégrez tous les moyens de transport. Gagnez du temps au quotidien

Créez des comptes mobilité

Sur notre plateforme dédiée, gérez vos listes d’employés et rechargez vos comptes.

Vos collaborateurs utilisent la carte Betterway

Chaque employé dispose d’une carte Mastercard personnalisée et d’une application pour suivre son compte.

Téléchargez en un clic vos justificatifs

Betterway se charge de valider et d’agréger les dépenses de chaque carte. Vous ne recevrez qu’un seul document.

Betterway_mobilité_service

UN SUJET D’ACTUALITÉ

La mobilité est un sujet obligatoire des NAO : soyez à la hauteur

Depuis la loi d’Orientation des Mobilités de 2020, il est obligatoire de parler du sujet de la mobilité lors des négociations annuelles obligatoires. Le forfait mobilités durables arrivera forcément sur la table. Préparez-vous et disposez de toutes les informations nécessaires clés en main.