S'équiper à vélo : les équipements indispensables.

GUIDE VÉLO EN VILLE

Que ce soit pour vos déplacements personnels ou en velotaf, procurez-vous des équipements de vélo nécessaires pour pratiquer cette activité en toute sérénité. Vous aurez besoin d’accessoires de protection au niveau de la tête, des coudes et des genoux. Il est également indispensable d’opter pour des maillots de qualité, que ce soit pour le haut ou le bas du corps. Et en plus de la sécurité, tenez compte d’autres facteurs comme le confort ! Certains équipements peuvent même vous aider à améliorer votre performance grâce à des technologies innovantes. Vous devrez aussi vous équiper d’accessoires destinés à sécuriser votre vélo, en l’occurrence un antivol et un gilet fluo.

Pour plus d’informations, voir notre article « comment faire du vélo en ville en toute sécurité ».

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Les équipements de vélo pour la tête

Le casque de vélo est un élément de sécurité essentiel que vous conduisiez un VTT, un vélo électrique ou un vélo de route. Cet équipement de vélo protège votre tête contre les projectiles pouvant vous heurter. Il est même possible de porter une casquette par-dessous pendant les beaux jours ! 

Faisant office de sous-casque, cet accessoire vous protègera de la chaleur et du soleil ! Il a également la particularité d’avoir une bonne absorption de la transpiration, garantissant votre confort. Il limite aussi les gênes causées par les frictions avec la paroi interne de votre casque. Pendant l’automne, optez plutôt pour un bonnet, et pour une cagoule en hiver, qui offre également une excellente protection au niveau du visage et du cou. 

En effet, ces zones sont relativement sensibles au froid, donc n’oubliez surtout pas de les protéger ! 

Autre équipement de vélo indispensable : les lunettes !  Elles optimisent votre vision en limitant les risques d’éblouissements et autres situations inconfortables, et protègent également vos yeux des grains de poussière.

Les équipements de vélo pour le corps

Le maillot, indispensable pour tous les pratiquants de vélo ! Vous avez le choix entre plusieurs modèles, vous permettant de trouver celui qui répond à vos attentes et vos besoins. Les maillots s’adaptent aux conditions climatiques des différentes saisons. 

Par exemple, les maillots sans manches ou à manches courtes conviennent pour le printemps et l’été. Quant aux modèles à manches longues, ils sont parfaits pour la mi-saison et l’hiver. Dans tous les cas, le textile utilisé est choisi avec soin par les fabricants d’équipement pour vélo, et se caractérise par des technologies innovantes destinées à évacuer la transpiration et à réguler la température corporelle !

Les sous-maillots, eux, possèdent également les mêmes caractéristiques. Ils favorisent une meilleure circulation de l’air pour votre confort. Pensez aussi à vous munir d’une veste imperméable, en été comme en hiver. Elle vous protègera des averses modérées et des crachins. Et contrairement aux imperméables classiques, elle a une coupe moins ample : sa légèreté vous permet de profiter d’une grande liberté de mouvement. Cet équipement est également conçu pour optimiser l’évacuation de l’humidité sans altérer l’étanchéité du tissu. En ce qui concerne la veste coupe-vent et le gilet, ils se portent essentiellement au printemps et en automne, et vous éviteront de vous laisser surprendre par la météo changeante.

Pour le bas du corps, investissez dans des équipements pour vélo adaptés ! Les progrès technologiques ont permis de développer des cuissards et des corsaires de qualité. Ils soutiennent ainsi les muscles sollicités au niveau des cuisses et des jambes quand vous pédalez. Le corsaire se décline en version longue ou en version jusqu’à la mi-jambe, et pourvu d’une doublure, il se porte en toute saison ! Quant au cuissard, il existe aussi en modèle long et court. Il garantit une bonne isolation thermique, vous permettant de rester bien au chaud tout en optimisant la respiration de la peau et en amortissant les vibrations au niveau de la selle. Il est souvent doté d’une peau de chamois rembourré avec de la mousse ou du gel. Cet équipement de vélo sert à amortir les vibrations au niveau de la selle. Dans la même perspective, il vous faut également des genouillères : ces accessoires qui protègent les articulations et les tendons des genoux. Vous avez aussi des jambières, qui ont pour but de garantir une bonne isolation thermique des mollets.

Les autres équipements de vélo

Pour compléter votre tenue, vous devez aussi choisir des chaussures de vélo. Leur fabrication diffère des modèles classiques, car ils respectent un cahier de charges spécifique. Facilement reconnaissables par leur design élancé, ils favorisent ainsi leur aérodynamisme et facilite entre autres l’évacuation de l’humidité ! Il régule également la température de vos pieds afin que vous n’ayez pas trop chaud ou trop froid. En plus, profitez d’un confort optimal grâce aux bonnes chaussettes. Elles servent à limiter les risques de blessures causées par la friction des pieds avec la paroi interne des chaussures.  

Lorsque vous portez des maillots à manches courtes, vous pouvez aussi porter des manchettes ! Elles vous assurent un réel confort thermique quand le temps se rafraîchit et vous protègent également des coups de soleil pendant vos sorties.   

Enfin, vous allez avoir besoin d’une sacoche pour transporter vos affaires. Les sacoches se fixent généralement sur le porte-bagages, à l’arrière du vélo ou sur la selle. Certaines sont recommandées pour le transport de vos outils, comme les pompes à air par exemple. Privilégiez un modèle équipé d’un manomètre, vous permettant d’avoir plus de précision quand vous gonflez vos pneus.  

Au cours de vos sorties, vous devez aussi vous équiper de dispositifs de sécurité. Portez un gilet fluo pour signaler votre présence aux autres utilisateurs de la route, ajoutez des bandes réfléchissantes sur votre casque et pensez à vous équiper d’une sonnette afin de prévenir les gens de votre passage. Enfin, le vélo faisant partie des objets très convoités, le nombre de vols augmente à vue d’œil, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous munir d’un antivol.

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualités et événements de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.