Le cyclisme urbain : l'égérie de la mobilité durable

Cycliste_urbain_mobilité_durable

À l’heure actuelle où les transports écologiques sont de plus en plus plébiscités, le cyclisme urbain prend toute une autre allure. Il n’est plus réservé aux sportifs confirmés et sert de plus en plus aux déplacements quotidiens des citoyens : courses, trajets domicile travail, sorties, etc.

 

Pourquoi se mettre au cyclisme ?

Le vélo urbain présente 3 grands avantages. D’abord, il est pratique et économique puisqu’il n’y a ni frais ni carburant à payer. De plus, si vous adoptez les vélos urbains pour des trajets habituels, cela vous permet de stabiliser le temps de déplacement sans subir le stress des embouteillages ou du temps d’attente à la gare.

Puis, se déplacer en vélo est bénéfique pour la santé. C’est un meilleur moyen de faire du sport de façon régulière. Le vélo permet de faire travailler tous les muscles du corps, dont le cœur. Il fluidifie la circulation sanguine, régularise la pression artérielle et réduit le mauvais cholestérol, entre bien d’autres bienfaits.

Enfin, le vélo fait partie des moyens de déplacement verts. Le cyclisme urbain va réduire massivement la pollution pour préserver l’environnement.

 

Quel vélo choisir pour vos déplacements ?

Contrairement aux vélos sportifs comme le vélo de route, le VTT et le bmx freestyle, le vélo de ville a été conçu pour circuler dans les centres et leurs périphéries. Si les premiers misent sur la puissance et la performance, les seconds visent la praticité et le confort.

Vous pouvez choisir par exemple le vélo hollandais qui est le vélo urbain par excellence. Il se caractérise par son cadre col de cygne pour faciliter l’enjambement. Sa configuration permet de garder le buste droit et la tête haute pour anticiper le chemin. Enfin, il est doté de moyeux à vitesses intégrés pour limiter l’entretien. 

Puis, il y a les vélos fixie avec un pignon fixe ou singlespeed avec une roue libre. Ils arborent une allure minimaliste et plaisent surtout aux jeunes au style décontracté. Ils n’ont qu’une seule vitesse et ne conviennent donc pas que pour les trajets plats.

Les vélos pliants sont très pratiques si vous souhaitez alterner le cyclisme avec un autre moyen de transport. Conçu pour l’intermodalité, ce type de vélo se plie et se transporte aisément en bus ou en train.

Les vélos cargo sont idéaux si vous portez des bagages ou des enfants. Ils peuvent être biporteur ou triporteur, avec ou sans rallonge. Souvent, ce type de vélo est équipé d’une grande caisse ou d’un porte-bagage.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers le vélo électrique pour effectuer de longues distances et minimiser l’effort à fournir. Il reste à choisir la marque de vélo qui vous convient le plus, dont la plus connue reste Tucano Urbano.

Voir notre article de blog pour plus d’information sur les types de vélo urbains.

 

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Le cyclisme urbain se distingue du fait que les cyclistes roulent sur la même voie que les autres types de transports motorisés ou pas. Aussi, il faut être très vigilant pour garantir votre sécurité et celle des autres.

Restez visible pour prévenir les autres usagers de la route de votre présence en équipant votre vélo d’éclairages : lumière avant, catadioptres sur les pédales et bandes réfléchissantes latérales. De votre côté, vous devez vous équiper de casque pour vélo pour vous protéger en cas de chute ou de collision.

Puis, vous devez avoir à portée de main une sonnette pour alarmer les piétons ou les voituriers de votre passage en cas de besoin.

Enfin, il est important de maîtriser le Code de la route. Par exemple, lorsque vous passez aux feux tricolores, vous devez vérifier le petit panneau avec un vélo jaune et une flèche pour connaître la priorité.

LA SOLUTION BETTERWAY

On vous accompagne dans vos démarches

Gérez facilement le forfait mobilités durables. Intégrez tous les moyens de transport. Gagnez du temps au quotidien

Créez des comptes mobilité

Sur notre plateforme dédiée, gérez vos listes d’employés et rechargez vos comptes.

Vos collaborateurs utilisent la carte Betterway

Chaque employé dispose d’une carte Mastercard personnalisée et d’une application pour suivre son compte.

Téléchargez en un clic vos justificatifs

Betterway se charge de valider et d’agréger les dépenses de chaque carte. Vous ne recevrez qu’un seul document.

Betterway_mobilité_service

UN SUJET D’ACTUALITÉ

La mobilité est un sujet obligatoire des NAO : soyez à la hauteur

Depuis la loi d’Orientation des Mobilités de 2020, il est obligatoire de parler du sujet de la mobilité lors des négociations annuelles obligatoires. Le forfait mobilités durables arrivera forcément sur la table. Préparez-vous et disposez de toutes les informations nécessaires clés en main.