Transpiration à vélo : Quelles astuces pour l’éviter ?

GUIDE VÉLO EN VILLE

Comment arriver au bureau sans transpirer ? La transpiration à vélo constitue un véritable souci pour les personnes utilisant ce moyen de transport au quotidien. En effet, cela peut être un petit peu gênant d’arriver en sueur, avec des vêtements trempés au bureau. On vous présente nos top astuces pour éviter la transpiration excessive !

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Pédaler lentement

Faire du vélo demande beaucoup d’efforts, et c’est donc normal que vous transpiriez en pratiquant cette activité physique. En conséquence, prenez votre temps pour parcourir le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail. Vous constaterez que vous êtes moins sujet à la transpiration en vélo, et d’autant plus si vous évitez de faire la course avec d’autres cyclistes, même s’il, admettons-le, c’est toujours désagréable de se faire doubler. 

En roulant doucement à vélo, vous profitez d’autres avantages : vous êtes plus alerte sur ce qu’il se passe autour de vous, et il vous est donc facile d’anticiper les réactions des autres utilisateurs de la route et d’éviter les accidents.

Ralentir à quelques mètres avant l’arrivée

Pratiquer du vélo permet de créer un vent de vitesse qui rafraîchit votre corps tout au long du trajet. Ce phénomène peut vous aider à lutter contre la transpiration à vélo. Cependant, il cesse dès que vous vous arrêtez. Vous vous mettez alors à transpirer, ce qui est une réaction tout à fait normale. Il est donc préférable d’anticiper votre arrivée en ralentissant progressivement à quelques mètres de votre destination. Le cœur reprend naturellement son souffle pour trouver un rythme de battement normal. Cette technique permet également de faire baisser la température corporelle !

Privilégier les sacoches

Il est tentant de porter un sac à dos lorsque vous roulez en vélo, car cet accessoire s’avère pratique pour transporter vos affaires. Cependant, il favorise la transpiration à vélo. Il empêche l’évacuation de l’humidité au niveau de votre dos, et vous vous retrouvez alors avec une tache disgracieuse lorsque vous retirez le sac… Pour pallier ce problème, optez pour les sacoches ! Spécialement conçues pour les déplacements à vélo, vous avez des modèles qui se fixent sur le porte-bagage ou à l’arrière du vélo, parfois même assez grands pour que vous puissiez y mettre un ordinateur portable. Sinon, vous avez aussi des sacoches à fixer sur la selle. Elles sont plus petites et conviennent au transport de vos effets personnels. Dans tous les cas, assurez-vous d’attacher solidement votre sacoche afin qu’elle ne tombe pas en cours de route ! 

Bien s’hydrater

Il est possible de limiter la transpiration à vélo grâce à une bonne hydratation. Lorsque vous pratiquez une activité physique comme pédaler, boire beaucoup d’eau permet de faire baisser votre température corporelle. Cette astuce vous permet de rester en bonne santé tout en évitant d’avoir des coups de chaleur. Assurez-vous de boire un verre d’eau avant de partir ; emmenez une bouteille d’eau ou une gourde afin que vous puissiez vous hydrater en cours de route, et n’oubliez pas de boire un grand verre d’eau lorsque vous arrivez à destination. 

Choisir des vêtements adaptés

Les adeptes du vélo et les coureurs professionnels portent des vêtements conçus avec des matières et des technologies spécifiques. Les maillots et les cuissards permettent de lutter contre la transpiration à vélo. Leur technologie innovante permet de maintenir une température corporelle constante tout en évitant d’accumuler la transpiration. Notez que les matières synthétiques sont à privilégier, car plus respirantes !  

Par contre, sachez que le coton est à éviter, car bien que confortable, il absorbe l’humidité sans l’évacuer. La laine de Merinos est également idéale pour les cyclistes, car elle s’adapte à toutes les saisons. Autrement dit, elle vous tient au chaud l’hiver et vous rafraîchit l’été. D’autant plus que cette laine ne se froisse jamais et ne conserve pas les odeurs corporelles. Confort assuré ! 

Il est conseillé d’apporter des vêtements de rechange dans votre sacoche. Ainsi, une fois à destination, vous pouvez enfiler votre tenue de travail. Il existe d’ailleurs des sacs spécifiques pour transporter vos costumes sans les froisser ! 

Prendre une douche après le vélo

De nos jours, de nombreux établissements ont aménagé des vestiaires pour leurs employés. Une fois sur place, ils peuvent alors prendre une douche pour se rafraîchir avant d’enfiler leur tenue de travail. Faites-en de même une fois arrivé à votre lieu de travail, vous n’en serez que plus frais et motivé pour être d’attaque à commencer votre journée de travail !

Prendre une douche après avoir pédalé pendant un bon moment permet de se sentir bien dans sa peau. Cela aura alors un impact positif sur votre vie sociale en entreprise. Vous serez plus à l’aise et plus dynamique tout au long de la journée. 

Miser sur les sous-vêtements techniques

La transpiration à vélo laisse des traces disgracieuses au niveau de l’entrejambe, et elles ont la fâcheuse tendance de ne pas sécher rapidement… Ces taches peuvent rester visibles, rendant la situation très gênante pour vous. 

Pour éviter cela, n’hésitez pas à porter de sous-vêtements techniques qui laissent respirer la peau. Ils permettent également de combattre les mauvaises odeurs. En effet, leur matière limite la propagation bactérienne qui en est à l’origine. Elle freine également la transpiration excessive. 

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Opter pour un vélo électrique

Circuler à vélo constitue une bonne alternative écologique à la voiture et aux autres moyens de transport classiques. Il contribue à la préservation de l’environnement, car il permet de réduire votre empreinte de carbone. Beaucoup de gens choisissent le vélo pour tous leurs déplacements en ville ou dans un rayon de 10 à 15 km !

 Le vélo électrique constitue ainsi une véritable révolution pour les amateurs de vélos, en effet il permet de faire moins d’efforts, car vous produisez de l’électricité quand vous pédalez !  

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualités et événements de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.