Autopartage : un mode de transport éligible au Forfait Mobilités Durables

guide mobilité

autopartage

Vous accédez à une flotte de véhicules et pouvez prendre celui qui vous convient quand vous voulez et où vous voulez. Elle est souvent gérée par une organisation publique ou privée, mais il existe également des offres d’autopartage entre particuliers. Le but est de pouvoir partager une voiture avec d’autres conducteurs pour limiter les frais, le flux de circulation et la pollution.

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Autopartage : comprendre le concept

L’autopartage est un peu différent du covoiturage : il s’agit de la mise en commun d’une flotte de voitures ou d’une voiture entre des utilisateurs. Ces derniers doivent souscrire un abonnement mensuel auprès de l’organisme gestionnaire de la flotte. Mais il se peut également que le partage ait lieu entre des particuliers.

En tout cas, le système a été mis en place pour permettre à chacun d’accéder au type de voiture de son choix selon ses besoins pour un trajet libre et une durée limitée. Vous pouvez prendre la voiture sans conducteur. C’est alors une vraie alternative à la propriété.

En France, on compte actuellement de nombreuses sociétés de voitures en libre-service et cet engouement a été renforcé après la loi d’orientation des mobilités. En effet, cette mobilité partagée présente de nombreux avantages et se présente comme une alternative à d’autres modes de transport moins écologiques.

Quels sont les avantages de l’autopartage ?

Si vous utilisez très peu votre voiture, il est plus économique d’opter pour l’autopartage. Vous n’avez pas besoin d’acheter un véhicule et vous avez le choix entre plusieurs formules de location en fonction de la fréquence d’utilisation.

Vous échappez également aux frais liés à l’assurance, les taxes et le péage. Vous payez uniquement des frais réels liés à vos courses.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de changer de voiture autant de fois que vous le souhaitez : une petite citadine pour vous rendre au travail, un monospace pour une sortie en famille et une camionnette pour votre déménagement. Puis, vous pouvez conduire une voiture hybride ou électrique pour préserver l’environnement.

Si vous vivez particulièrement en centre-ville, vous savez à quel point il est difficile de se garer. En optant pour l’autopartage, vous réservez automatiquement votre place de parking selon votre trajet.

Quelles sont les formes d’autopartage possibles ?

Il existe plusieurs manières de recourir à l’autopartage.

L’autopartage en boucle consiste à prendre la voiture de votre choix dans une station. Soit vous passez par un guichet, soit vous vous servez d’une carte à puce sur une borne. Il est conseillé d’effectuer une réservation à l’avance ou de vérifier la disponibilité des voitures grâce à une application. La location se fait généralement à l’heure. Vous pouvez retourner le véhicule à la même station ou à une autre, tel est le grand avantage de l’autopartage en boucle.

L’autopartage en free-floating permet la prise de voitures en libre-service, sans avoir à faire une réservation. C’est la meilleure alternative si vous avez urgemment besoin d’un véhicule pour de courts trajets. La facturation se fait à la minute. Mais vous pouvez également souscrire un abonnement. Les voitures ne sont pas regroupées en station. Mais vous pouvez repérer les véhicules disponibles sur des parkings en surface grâce à une application de géolocalisation. Une fois votre course terminée, il suffit de remettre la voiture à la place de stationnement la plus proche.

Enfin, l’autopartage entre particuliers commence à se développer de nos jours. Vous pouvez passer sur un site internet, soit pour proposer votre voiture en autopartage, soit pour chercher une voiture pour vos courses ponctuelles ou régulières. La plateforme, en tant qu’intermédiaire, s’occupe de la gestion des véhicules et de la facturation. Si vous louez votre voiture, vous recevez une rémunération sur la plateforme. En outre, les particuliers peuvent gérer eux-mêmes leurs voitures. Les conditions sont plus libres et accessibles. D’ailleurs, si l’autopartage en station n’est disponible qu’en agglomération, l’autopartage entre particuliers est possible partout.

Voir les autres types de mobilités éligibles au forfait mobilité durable :

autopartage

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.