Guide Vélo en ville

Quels sont les types de vélo pour la ville ?

Avril 2021 • 3 minutes

Vous souhaitez acquérir un vélo pour vos trajets quotidiens ? Entre vélo de ville, vélo routier et vélo couché, les modèles sont nombreux. Mais quel type de vélo pour la ville ? Que ce soit pour vous rendre au travail, pour promener vos enfants, pour faire vos courses… à chaque usage son vélo.

 

Le vélo hollandais

Les hollandais sont les précurseurs du déplacement en vélo, il est donc normal qu’un type de vélo populaire pour les déplacements urbains porte leur nom. Ce vélo possède une selle rembourrée pour un confort inégalé et un cadre robuste pour une grande longévité. C’est le vélo idéal pour circuler en ville grâce à :

  • sa position haute et droite afin d’avoir une vue dégagée sur la route ;
  • sa vitesse de 6 à 8 niveaux pour une circulation fluide vis-à-vis des différentes topographies de la ville ;
  • ses équipements de sécurité : freins à tambour et divers éclairages ;
  • ses accessoires qui conjuguent sécurité et confort : béquille, porte-bagage, panier, garde-boues, pare-jupes et antivol.

 

Le vélo tout chemin ou VTC

Il s’agit d’un vélo hybride que vous pouvez utiliser en ville comme à la campagne. Il est assez robuste avec un cadre en aluminium. Il dispose de 18 à 20 vitesses pour franchir aisément les côtes avec des pneus à crampons, lui conférant un côté vélo tout terrain. Néanmoins, il peut être équipé des différents accessoires d’un vélo de ville, dont la béquille, le porte-bagage et le garde-boue.

 

Le vélo sport urban

Les vélos urbains ne se veulent pas seulement confortables. Pour les amateurs de sport et de ride, adoptez un vélo urban avec un côté sportif. Il se caractérise par un guidon bas et droit vous penchant légèrement vers l’avant. Cet équipement à la manière d’un vélo de course est parfait pour se faufiler dans une circulation dense.

 

Le vélo pliant

Si vous adoptez l’intermodalité, le vélo pliant est parfait pour vous. Ainsi, vous pouvez plier votre vélo et le transporter aisément dans les transports en commun ou le ranger dans le coffre de votre voiture. Il est ultra léger que vous pouvez le transporter à bout de bras. Et facilement maniable à la fois pour se faufiler en ville. Toutefois, il manque un peu de confort et est déconseillé pour les longs trajets.

 

Le vélo à assistance électrique

Quel type de vélo pour la ville si vous n’êtes pas un grand sportif ? Le VAE vous permet de ménager un peu votre force grâce au moteur qui rend plus fluide le pédalage. Vous trouverez des modèles dans tous les styles, du vélo vintage au vélo futuriste. Ce type de vélo est parfait pour les longues distances et les pentes importantes.

LA SOLUTION BETTERWAY

On vous accompagne dans vos démarches

Gagnez du temps au quotidien. Gérez facilement le forfait mobilités durables. 

Créez des comptes mobilité

Sur notre plateforme dédiée, gérez vos listes d’employés et rechargez vos comptes.

Vos collaborateurs utilisent la carte Betterway

Chaque employé dispose d’une carte Mastercard personnalisée et d’une application pour suivre son compte.

Téléchargez en un clic vos justificatifs

Betterway se charge de valider et d’agréger les dépenses de chaque carte. Vous ne recevrez qu’un seul document.

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.