Vélo électrique : une révolution pour la mobilité durable

guide mobilité

équiper vélo

Le vélo à assistance électrique est en plein essor ces dernières années. Ses ventes occupent aujourd’hui environ 50 % du marché aux Pays-Bas. De plus, la vague a gagné l’Europe, l’Amérique et la Chine. Plusieurs personnes envisagent désormais la mobilité urbaine à vélo. Cette nouvelle réalité influence énormément les travailleurs qui favorise ce type de mobilité pour leurs déplacements. Découvrez ce type de vélo, et les raisons pour lesquelles il est de plus en plus présent.

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

En savoir plus

Un vélo électrique c’est quoi ?

Le vélo à Assistance électrique VAE est un vélo doté d’un moteur qui se déclenche avec le mouvement du pédalier. Par rapport à un modèle classique, ce dernier est beaucoup plus rapide, et les côtes se montent sans effort. Ainsi, plusieurs personnes actives se laissent tenter par l’achat d’un vélo électrique pour l’utiliser un peu partout, tant qu’il s’agit d’un moyen de transport écologique. On l’adopte souvent pour se rendre au lieu de travail.

Le fonctionnement d’un vélo électrique est très simple. En effet, le cycliste pédale tranquillement. Ceci engendre le déclenchement du moteur. Ce dernier est fixé généralement au niveau de la roue arrière ou sur le pédalier. Donc, on peut dire que le moteur soutient le mouvement de pédalage de l’utilisateur. À noter que cette même assistance s’arrête lorsque le cycliste dépasse une vitesse de 25 km/h. Enfin, il faut savoir que le vélo électrique se recharge. Pour réaliser cette action convenablement, un chargeur est fourni avec l’équipement lors de l’achat.

Pourquoi le vélo électrique est le moyen de transport idéal pour se rendre au travail ?

Le vélo à assistance électrique est une très bonne alternative pour se rendre au travail. Mais ceux qui franchissent le pas sont rares. Pourtant, ce moyen de déplacement ne propose que des bienfaits. Pourquoi choisir le vélo électrique ? Quels avantages cela peut engendrer ? Nous vous répondons à toutes ces questions ci-dessus.

Dire adieu au transport en commun

Courir après les transports en commun et subir les incessants retards font partie du quotidien de chaque personne. Lorsque vous privilégiez les vélos comme solution de transport, vous laisserez vos craintes habituelles au passé. Alors, vous serez débarrassé de l’angoisse due aux retards et l’inconfort au sein de ces transports publics. Le VAE est donc un mode de transport doux, avec une vitesse moyenne de 18 à 20 km/h. Il s’agit d’une solution qui vous permet d’éviter les bouchons, les problèmes de stationnement, les grèves, les temps morts et d’autres réjouissances des transports.

Garder une bonne forme

Même si le moteur électrique vous aide en quelque sorte, vous devez tout de même fournir quelques efforts. En effet, vous produisez plus d’effort que si vous étiez en voiture ou en transport public. Ce qui est une bonne nouvelle pour votre santé, notamment votre cardio, vos poumons et votre pression artérielle. Effectivement, de nombreuses études scientifiques ont montré que faire de l’exercice régulièrement permet de réduire le niveau de stress, donc de diminuer les accidents vasculaires cérébraux ou le cholestérol par exemple.

Bien entendu même si on ne va pas vous promettre que le vélo électrique suffira à vous sculpter un corps de rêve la dépense calorique en vélo électrique n’est pas négligeable pour vous y aider.

Il est essentiel d’être prêt mentalement pour affronter une longue journée de travail. Tout employé se doit d’éviter les soucis pouvant impacter son rendement et sa concentration. Lorsque vous privilégiez le vélo pour vous rendre au bureau, vous allez d’ores et déjà commencer à stimuler votre cerveau. En effet, une étude effectuée sur des groupes de travailleurs, enregistre une hausse d’environ 10 % de leurs performances et de leurs efficacités. Inspirer l’air libre le long de votre chemin permet donc de stimuler votre concentration.

Réaliser des économies

Certes, l’achat d’un vélo à assistance électrique coûte cher, mais les économies réalisées ensuite valent vraiment la peine. À ce propos, il faut compter environ 2 000 euros pour un modèle de milieu ou haut de gamme. D’ailleurs, les coûts d’entretien sont à peu près les mêmes que pour les vélos classiques. Dans ces frais d’entretien, on compte les pneus, les chaînes, les freins, la batterie et le moteur. Il faut savoir que plus votre VAE est de qualité, moins il y aura d’entretien à faire par la suite. Donc, il vaut mieux investir au début et faire des économies sur le long terme.

Quoi qu’il arrive, l’achat d’un vélo électrique est moins coûteux que l’achat d’une voiture. De plus, vous n’aurez pas d’assurance, ni de carburant, ni de parking, ni de contrôle technique à payer. Cela reste aussi moins coûteux qu’un abonnement ou l’utilisation régulière des transports en commun. La seule et unique chose que vous allez payer, c’est le coût de la recharge des batteries. Il s’agit de quelques centimes supplémentaires sur la totalité de la facture d’électricité. De même, vous pouvez profiter de l’indemnité kilométrique vélo. En effet, avec la loi de transition énergétique en France, il y a une indemnité de 0,25 euro par kilomètre.

Plus facile que les vélos classiques

De nombreux accidents de la route se produisent à proximité des carrefours ou des ronds-points. C’est souvent parce qu’il faut quelques secondes à un cycliste arrêté à un stop pour augmenter sa vitesse. Avoir un moteur qui vous permet d’accélérer en moins de temps, vous aidera à sortir plus rapidement des zones de danger. De plus, vous serez plus enclin à ralentir dans les virages ou les courbes. Enfin, vous pouvez plus facilement suivre la circulation.

D’ailleurs si vous souhaitez savoir comment choisir un vélo électrique, notre guide est là pour cela !

vélo electrique

Acheter ou louer un vélo électrique ?

Face à des prix parfois exorbitants et une recrudescence des vols, n’est-il pas plus intéressant de louer son vélo électrique plutôt que de l’acheter. C’est forcément la question la plus demandée par plusieurs travailleurs. Pour répondre à cela, il faut savoir que le prix d’un vélo électrique oscille généralement entre 1 000 et 2 000 euros selon les modèles. Le budget peut parfois s’envoler à près de 3 000 dans les modèles connectés. Avec des offres comprises entre 40 et 90 euros par mois, le système de location est donc très avantageux.

Cependant, louer un vélo électrique n’est bénéfique qu’à court terme seulement. L’achat d’un vélo électrique pour se rendre au travail est donc plus rentable. Pour une pratique régulière sur le long terme, il s’agit du choix adéquat. La location a, toutefois, l’avantage de permettre de se familiariser avec la bicyclette, qui peut ne pas convenir à tout le monde. Donc, il vaut mieux tester le vélo électrique en location avant d’investir dans l’achat d’un nouveau modèle.

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Consulter le livre blanc
Forfait Mobilités Durables Livre blanc
Capture d’écran 2021-05-04 à 14.24.11

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.