Comment faire du vélo en ville en toute sécurité ?

GUIDE VÉLO EN VILLE

Publié le 15 Avril 2021, temps de lecture 3 minutes

Étant à la fois un mode de déplacement économique et écologique, le vélo a le vent en poupe en France notamment grâce à l’arrivé du forfait mobilité durable. Mais à cause de l’hétérogénéité des moyens de transport en ville, il faut faire très attention si vous voulez l’adopter. Entre code de la route et équipements de sécurité pour vélo, il faut savoir adopter les bons gestes.

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

les attitudes à adopter vis-à-vis des autres usagers de la route

Les risques d’accident en vélo sont bien réels, c’est pourquoi il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires et s’y habituer dès l’enfance. Au delà du fait de bien vous équiper, vous devez rester prudent vis-à-vis des autres cyclistes, des automobilistes et des piétons. Quelques règles s’appliquent pour votre sécurité en vélo :

  • Gardez toujours la droite et restez en ligne. Il est vrai que rien n’interdit de rouler de front, mais c’est fortement déconseillé pour votre sécurité.
  • Annoncez toujours vos intentions si vous voulez vous arrêter, vous ralentir, vous garer, vous tourner à gauche ou à droite, etc. Selon le Code de la route, vous devez par exemple tendre le bras dans la direction que vous allez prendre.
  • Avertissez les autres, les piétons comme les automobilistes, de votre passage en utilisant un klaxon vélo, une sonnette ou encore votre voix. Cela permet d’éviter tout risque de collision.
  • Utilisez des lumières comme un LED clignotant pour avertir de votre présence. Vous trouverez des modèles à l’intensité et au rythme de clignotement différents.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La première règle de sécurité en vélo est de modérer la vitesse en toute circonstance. Vous roulez avec d’autres cyclistes et les piétons peuvent à tout moment traverser la piste cyclable. Egalement si vous roulez le long d’une file de voitures garées, il faut faire attention de ne pas se faire surprendre par une ouverture de portière. C’est un accident classique, mais les conséquences peuvent être graves. Alors, gardez un œil averti et faites attention à l’environnement qui vous entoure.

Prenez également garde aux places libres entre deux files de voitures. Restez vigilant lorsque vous avez une file immobile à votre droite et une file mobile à votre gauche. À tout moment, un conducteur peut repérer la place libre et s’y garer rapidement en jetant un simple coup d’œil au rétroviseur.

Il est tout à fait possible qu’à ce moment, vous soyez dans l’angle mort . Il vous appartient donc de garder un œil sur la file mobile lorsque vous roulez. Pensez à allumer votre clignotant si vous en avez pour éveiller l’attention des conducteurs.

Enfin, faites attention aux bus et camions. De par leur taille et la vôtre, ils ne pourront  pas vous remarquer. Il faut faire très attention surtout que vous les remontez par la droite, car ils peuvent aveuglément vous serrer.

Quels sont les équipement qu’il faut avoir ?

Vous devez bien vous équiper pour renforcer votre sécurité en vélo. Le casque est le numéro 1 qu’il faut avoir pour protéger votre tête contre les chutes, mais également les chocs contre les véhicules ou encore le mobilier urbain. Votre casque doit impérativement comporter la mention EN1078.

Il faut bien équiper votre vélo et ceci est valable également sur un vélo pour enfant. Ajoutez un système d’éclairage avec une lumière et un catadioptre blanc à l’avant. Et une lumière et un catadioptre rouge à l’arrière. Enfin, il faut avoir des freins à l’avant et à l’arrière et les entretenir régulièrement.

 

Voir ici notre article sur les types de vélo à préférer pour la ville

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.