guide mobilité
Le vélo est certainement le type de mobilité et mode de transport vert le plus plébiscité par les Français actuellement, notamment pour les trajets domicile travail. Éligibles au Forfait Mobilités Durables, on vous explique tout sur le concept du velotaf. En route!
DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui
Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.
Le trajet domicile travail présente la plus grande fréquence de déplacement que l’on effectue au quotidien. Ainsi, il est tout à fait normal de se poser une question sur les différents modes de transport que l’on peut adopter.
À l’heure actuelle où les enjeux environnementaux sont au cœur de tous les débats, on mise de plus en plus sur les moyens de transport plus écologiques. Alors que la voiture thermique ou électrique reste incontournable pour certains, en ville, l’essor du cyclisme urbain un nouveau concept est alors né au début des années 2000 : le vélotaf.
Contraction des deux mots « vélo » et « taf », le vélotaf consiste à adopter le vélo pour effectuer les trajets domicile travail au quotidien. Ce nouveau concept commence à gagner du terrain en France et plus particulièrement pour les trajets en ville. Ce n’est pas étonnant vu les différents avantages qu’il offre. Quel type de vélo choisir pour vos trajets quotidiens et quels sont les accessoires qu’il faut posséder ?
Le vélotaf présente de nombreux avantages aussi bien à tous les employés (CDD, CDI, temps partiels…) qu’aux employeurs. Mieux encore, il offre un avantage indéniable à grande échelle.
Les avantages pour les employés
Le gain de temps est l’un des avantages pour les vélotafeurs, c’est-à-dire les salariés en CDD, CDI, alternance ou encore intérim qui se rendent sur leur lieu de travail. Si vous vivez particulièrement en agglomération à Paris, Lille ou encore Lyon, vous pouvez perdre beaucoup de temps dans vos trajets habituels à voiture à cause des bouchons. Si vous prenez le bus ou le métro, le temps d’attente peut vite devenir stressant.
Le taux de stress lié aux déplacements quotidiens en vélos est réduit. Plus de risque de retard à cause des embouteillages sur la route ou des attentes à la gare. Vous ne ferez plus face à la promiscuité et au bruit dans les transports en commun.
Les déplacements en vélos, qu’il s’agisse d’un vélo de fonction ou de vélos électriques, vous aident également à réaliser des économies puisque vous ne déboursez plus de frais liés au carburant, au péage et au stationnement. Seul l’achat et quelques frais d’entretien sont nécessaires. Si vous n’utilisez plus de voiture et vous déplacez à vélo pour tous vos déplacements, vous n’aurez plus à payer une assurance auto.
Par ailleurs, le vélotaf vous permet de pratiquer du sport régulièrement. Selon l’OMS, les conseils sont de pratiquer 30 minutes de sport tous les jours. Suivre ces conseils permet d’améliorer nettement l’état de santé physique et psychique. Devenir cyclistes au quotidien vous permettra de travailler tous les muscles du corps pour affiner la taille, galber les jambes et raffermir les fesses d’un côté, renforcer le cœur, fluidifier la pression artérielle, combattre le mauvais cholestérol et réduire le risque de maladies dégénératives de l’autre côté.
Enfin quelques soit votre contrat (CDD, CDI, temps partiel…), sachez que vous pouvez bénéficier de l’indemnité kilométrique vélo en adoptant le vélotaf. Il s’agit d’une compensation financière payée par l’employeur à tous ses employés qui utilise le vélo pour les trajets domicile travail. La somme dépend du nombre de kilomètres parcourus pour se rendre sur votre lieu de travail.
Les avantages pour les employeurs
De plus en plus d’employeurs en France intègrent le Forfait Mobilités Durables dans leur politique d’entreprise. Afin de promouvoir les modes de transports plus accessibles et plus écologiques à la fois, le vélo est considéré comme étant la solution de mobilité idéale. Ce forfait peut atteindre 800€ par salarié par an.
À première vue, il est plus avantageux pour les salariés qui bénéficient d’une aide importante dans leurs trajets domicile travail. Néanmoins, les employeurs bénéficient d’une exonération d’impôts et de cotisations sociales sur les sommes versées dans le cadre de la mobilité durable.
En outre, avec des salariés à vélos plus énergiques et plus motivés, un taux de retard et d’absentéisme réduit, la productivité de l’équipe s’en voit boostée. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’améliore sur le long terme.
Par ailleurs, cela permet de libérer de la place sur votre site. Parfois, la gestion de parking présente un enjeu colossal aux entreprises en centre-ville notamment à Paris et dans les grandes agglomérations et partout en France.
Enfin, en tant qu’entreprise, vous pouvez opter pour une solution clé en main et pratique à mettre en place. Il existe désormais de nombreuses agences avec lesquelles vous pouvez collaborer. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre à disposition de vos salariés une flotte de vélos pour que chacun puisse adopter la pratique de vélotaf. L’entretien de la flotte de vélos peut aussi être intégrée.
Pour compléter notre propos, voir notre article sur le vélo de fonction
Les avantages à grande échelle
Le concept du vélotaf ne se résume pas aux vélotafeurs et leurs employeurs. En effet, les déplacements à vélo ont un impact sur la route, en ville à Paris, Lyon , Marseille ou Strasboug… en France et à plus grande échelle.
Le plus important est que le vélo électrique ou classique permet de réduire la pollution atmosphérique. Si vous parcourez en moyenne 10 km par jour pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous réussissez à économiser 700 kg d’émission de CO2. Cela a un impact conséquent au niveau planétaire si de plus en plus de personnes adoptent le vélotaf pour son trajet domicile-travail.
En même temps, il y aura moins de bouchons et la circulation sera plus fluide. Les parkings publics seront moins bondés. Ainsi, les nuisances sonores et visuelles seront réduites. Enfin, on doit dire que ce système va améliorer la qualité de vie générale des citoyens.
Si vous voulez adopter le vélo pour aller au travail, vous avez énormément le choix :
Le vélo classique, appelé également vélo hollandais confortable et compact pour se faufiler sans souci en ville.
Le vélo single speed et fixie est le vélo de ville par exemple pour jongler sans souci avec les vitesses. Il est idéal pour les trajets avec des pentes régulières.
Le vélo à assistance électrique avec un porte-bagage est le duo parfait pour réaliser vos trajets quotidiens sans vous épuiser. Vous pouvez effectuer de longs trajets même avec un dénivelé et une sacoche bien chargée grâce à l’électrique.
Le vélo pliant est très pratique si vous souhaitez alterner le vélo et le transport en commun par exemple.
Les VTT ou Vélos Tous Terrains si vous passez par les chemins pour votre trajet, le VTT sera votre allié le plus pratique.
Après, sachez que vous devez bien vous équiper pour votre sécurité et votre bien-être. Ce n’est pas rien de se mettre au vélotaf et de sortir tous les jours, tout au long de l’année, à vélo. Il faudra vous équiper d’un casque, d’un antivol, de vêtements de pluie et de lumières pour votre visibilité et votre sécurité.
Nous avons rédigé un article sur les différents types de vélo pour la ville.
Le vélotaf présente de nombreux avantages aussi bien aux employés qu’aux employeurs. Mieux encore, il offre un avantage indéniable à grande échelle.
Les équipements du vélotafeur
Pour vous garantir de faire du vélo en ville en sécurité, pensez à porter un casque aux normes CE pour protéger votre tête en cas de chute.
La chaîne de votre vélo souvent engraissée peut entacher votre pantalon. Pensez donc à utiliser un serre-pantalon. Sinon, vous pouvez carrément mettre un sur-pantalon. En cas d’averses, portez un poncho doté de capuche et de couvre-chaussure, à l’addition du sur-pantalon.
Pendant l’hiver, adoptez la règle des trois couches.
Lorsque vous roulez à vélo à découvert, vous êtes plus exposé au froid. Portez alors un sous-vêtement respirant pour rester au sec. Ensuite, ajoutez une couche légère, mais chaude pour pédaler en tout confort, comme des vêtements en fibres polaires. Terminez par un coupe-vent pour une bonne isolation. Ces vêtements seront aussi pratiques en cas de pluie.
Vous devez également porter des gants, un bonnet et un cache-nez.
Enfin, quelle que soit la saison, vous vous devez de rester visible la nuit pour votre sécurité et celui des autres. Les vélotafeurs doivent mieux équiper leur vélo. Par exemple, ajoutez des réflecteurs latéraux sur le cadre et les roues pour rester visible et assurer vore sécurité sur la route.
De votre côté, vous devez porter des vêtements avec des bandes réfléchissantes et/ou des brassards réfléchissants. Pas d’angoisse nous vous donnons quelques astuces pour limiter la transpiration en vélo.
Les équipements du vélo
Au delà de bien s’équiper pour faire du vélo il vous faudra bien équiper votre vélo lui même. Il doit comporter une sonnette pour mieux avertir les autres usagers de la route de votre présence. À cela s’ajoutent des éclairages et des catadioptres pour vous rendre visible par mauvais temps ou la nuit.
Sachez que les vélos font souvent l’objet d’un vol. Pour sécuriser votre engin, pensez à l’achat d’un antivol à placer au niveau de la chaîne, de la cadre ou encore du segment.
Si vous roulez par mauvais temps, ajoutez un garde-boue à votre vélo pour vous protéger des projections (et oui le vélo peut s’utiliser en toutes conditions mais vous devez bien vous équiper pour faire du vélo sous la neige)
Si vous avez l’habitude de porter un grand sac, utilisez un porte-bagage sur lequel vous pouvez aisément attacher votre sacoche lors de votre trajet.
Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.
Les autres types de mobilité