GUIDE RSE

Avantages sociaux en entreprise pour motiver les salariés.

JUIN 2022 • 2 min

Société Betterway

Les avantages sociaux sont, certes, facultatifs, mais ils ont des avantages indéniables aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. Les entreprises peuvent offrir des avantages en nature, des avantages monétaires ou encore des avantages liés au temps de travail. Ils sont des atouts indéniables dans votre politique RSE.

Avantages pour salariés

POURQUOI METTRE EN PLACE DES AVANTAGES SOCIAUX DANS VOTRE ENTREPRISE ?

Ces différents avantages comme des primes, une assurance maladie complémentaire, un remboursement des frais de transport ou encore des tickets restaurants sont une grande source de motivation pour les employés. En offrant ces différents avantages à vos employés, ils sont plus motivés dans leur travail.


    • Plus de productivité
    • Moins d’absentéisme
    • Témoignage favorable au nom de votre entreprise
 
Ce processus vous permet alors de motiver et fidéliser vos salariés, d’attirer les meilleurs talents au sein de votre entreprise et d’améliorer votre image de marque. Bien que les avantages sociaux pour les salariés aient un coût, le retour sur investissement est encore plus important. 

Quels intérêts pour les avantages sociaux ?

Que ce soit pour faire peser la balance face à un candidat qui hésite encore entre deux postes et deux entreprises ou pour fidéliser un talent en interne, les avantages sociaux jouent un rôle important. Les ressources humaines font souvent face à un risque de turn-over.

Parfois, il est difficile de recruter un talent rare, de retenir une perle après une période d’essai ou à terme d’un CDD. Sachez que tout ne se joue pas au niveau des attributions du poste, mais à la qualité de travail que vous offrez à vos employés.

La motivation, le sentiment d’appartenance et la performance dépendent en grande partie de leur bien-être et leur satisfaction vis-à-vis des conditions de travail. C’est pourquoi, l’entreprise doit instaurer une bonne qualité de vie au sein de l’équipe.

Les avantages sociaux sont donc les différents avantages que vous offrez en dehors du salaire pour complimenter, motiver ou récompenser vos employés. La mise en place d’une telle stratégie demande une étude globale et particulière.

En effet, vous pouvez offrir des avantages communs à tous les employés. Mais le mieux reste d’analyser les besoins propres à chaque personne. Toutes les TPE et PME qui souhaitent garder les recrues hautement qualifiées face à la concurrence des grandes entreprises doivent miser sur ces avantages sociaux en entreprise.

En tout cas, on peut affirmer que les sociétés de référence en matière d’initiative QVT ou qualité de vie au travail sont les plus prisées par les candidats.

Mobilité durable définition

AVANTAGES SOCIAUX : LEQUELS CHOISIR ?

Il existe différents types d’avantages sociaux, certains plus pratiqués que d’autres. Le plus important n’est pas de se caler à la tendance, mais de répondre aux besoins fondamentaux de vos salariés. Le ticket restaurant et le remboursement des frais de transport sont de grands classiques, mais fortement rémunérateurs pour les salariés.

En ce qui concerne les frais de transport, vous avez plusieurs options à portée de main : le remboursement d’un abonnement de transports en commun, l’indemnité kilométrique pour les adeptes du vélo ou encore le forfait mobilités durables pour encourager vos salariés à utiliser des modes de transport écologiques.

Si vos salariés sont en grande partie des parents, proposer une crèche d’entreprise ou mettre en place un système de garde s’avère une bonne option. En tant que parents, leur principale préoccupation demeure le bien-être de leurs enfants. Ainsi, ils apprécieront grandement que vous proposiez une solution de garde. Sinon, vous pouvez proposer le télétravail pour qu’ils puissent mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. D’autant plus que c’est une grande preuve de confiance que vous leur accordez.

Une petite pause s’impose pour la santé physique et morale de vos salariés. Vous pouvez ainsi leur offrir un pass d’accès dans un centre de bien-être avec spa, sauna ou hammam. Et pourquoi ne pas offrir un voyage à deux ou en famille ?

Montrez que vous vous souciez de votre équipe en proposant une assurance maladie et/ou une assurance invalidité. Ils se sentiront alors en sécurité au sein de votre entreprise. Pour les employés plus ou moins âgés, vous pouvez proposer un régime de retraite.

Enfin, vous ne pouvez pas anticiper tous les besoins de vos salariés. Dans ce cas, pensez à leur offrir des chèques-cadeaux ou encore des bons d’achat. Ils seront ainsi libres de choisir le cadeau qui leur plaira à vos frais. 

Bien que représentant des coûts certains pour l’entreprise, ces multiples avantages sociaux contribuent énormément à la qualité de vie et au bien-être de vos collaborateurs. Donnez-leur l’opportunité d’être épanoui au sein de votre entreprise et ils vous le rendront en productivité, efficacité et investissement au travail !

Les avantages en nature

Vous pouvez vous tourner vers des avantages en nature. Le comité d’entreprise décide de comment mettre en place ces avantages au sein de la structure. Ils concernent spécialement les biens et services que l’on met à la disposition des salariés. Il peut s’agir de véhicule de service pour faciliter les déplacements de vos cadres dans la réalisation de leurs missions.

Cette catégorie touche également les avantages liés aux loisirs. Vous pouvez offrir à vos salariés des bons d’achat ou des chèques cadeaux pour leur permettre de se faire plaisir pendant les périodes de fête par exemple. Le plus courant étant également le ticket restaurant puisque le coût lié à la restauration au quotidien peut vite grimper à la fin du mois.

Puis, vous pouvez mettre à leur disposition des tickets d’entrée dans des centres de loisirs, des places de cinéma ou encore des chèques vacances pour qu’ils puissent s’évader et se ressourcer en couple ou en famille.

Les avantages monétaires

Les avantages sociaux pour les salariés peuvent être également financiers. En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez prévoir des primes, comme des primes de productivité, des primes d’excellence, des primes d’assiduité, etc. Cela permet d’inciter vos salariés à s’impliquer davantage et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les mutuelles d’entreprise sont également une meilleure source de motivation pour votre équipe. Vous pouvez, en fonction de vos ressources et vos possibilités, leur souscrire des assurances complémentaires, comme une prévoyance ou encore mettre en place des régimes de retraite. Cela permet de fidéliser vos meilleurs atouts puisqu’ils savent que leur retraite est bien prise en main au sein de votre structure.

Les avantages liés au temps de travail

Concilier vie privée et vie professionnelle n’est pas toujours une mince affaire. Donnez à vos salariés la possibilité de profiter de leur vie tout en travaillant chez vous, pour vous. Vous pouvez donc vous aménager pour réduire le temps de travail hebdomadaire, pour accorder des congés supplémentaires pour des raisons  préalablement définies, etc. La sensation de liberté va booster la motivation de vos employés. Parfois, le taux horaire ne définit pas forcément le taux de travail effectué.

Voir nos articles :

L’importance des avantages sociaux en entreprise

BSI : le bilan social individuel

L’épargne salarial

Le véritable coût d’un salarié