POLITIQUE RSE
Publié le 08 Mai 2021, temps de lecture 3 minutes
qu’est-ce que la marque employeur ?
Il est important de souligner que selon la Super Agence, près de 83 % des candidats effectuent une recherche sur l’entreprise avant de postuler. Leur envie d’intégrer ou non votre entreprise dépend en grande partie de votre réputation et de vos valeurs. C’est pourquoi vous devez travailler votre stratégie de marque employeur pour attirer les meilleurs talents et fidéliser vos bons éléments. Cela passe par une politique RSE bien réfléchie et bien orchestrée.
marque employeur : définition
« Employer branding » en anglais, la marque employeur, est l’image que renvoie l’entreprise auprès du public. Dans un but précis, ce processus a pour objectif de témoigner une bonne image auprès de ses employés et futurs talents. Vous devez travailler votre culture, votre identité, votre histoire et votre politique interne, comme les conditions de travail pour séduire des candidats potentiels.
La définition de votre marque employeur régit votre image interne, celle que tous vos contacts (employés, fournisseurs, partenaires, etc.) doivent percevoir en vous. Le deal est d’exposer une image de l’entreprise confiante et brillante à travers l’employeur que vous êtes. Mais si l’image de l’entreprise est plutôt focus sur votre apparence extérieure, la marque employeur est plutôt l’image interne ou corporate.
Mettre en place une stratégie de marque employeur vous apporte de nombreux avantages :
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sur quoi est fondée la marque employeur ?
L’employer branding doit être avant tout différencié de l’identité employeur et de l’EVP ou employee value proposition. L’EVP concerne la valeur que vous offrez en contrepartie au travail fourni par vos collaborateurs. L’identité employeur, pour sa part, est le concept ou la partie descriptive dans la marque employeur. Ce concept est mis en place suivant 4 points précis :
qui définit la marque employeur ?
La définition de la marque employeur doit être réalisée en étroite collaboration par vos deux équipes marketing et RH. Les deux entités ont toutes un rôle à jouer dans la mise en place d’une stratégie gagnante. D’un côté, il y a l’équipe RH qui connait bien l’identité de l’employeur et qui sera à même de bien communiquer aux candidats. En tant que première interlocutrice, la RH saura refléter les valeurs de l’entreprise à travers les politiques de recrutement et la mise en place d’avantages salariés, comme le forfait mobilités durables.
De l’autre côté, l’équipe marketing est le porte-parole de l’entreprise auprès du public. Elle a l’habileté de communiquer de façon cohérente à l’endroit des interlocuteurs de la société : les clients, les partenaires, les institutions publiques et même les concurrents. L’équipe marketing est celle qui formulera le bon message pour chaque cible afin d’asseoir une bonne image de marque.
Ensemble, les deux fonctions auront le pouvoir de refléter une bonne marque employeur unifiée.
Quelques chiffres-clés à retenir
La définition de la marque employeur a une place importante aussi bien dans l’attraction comme dans la rétention des talents. Selon Super Agence, avoir une marque employeur forte vous permet de :
En revanche,
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