Marque employeur :
définition et importance

POLITIQUE RSE

Publié le 08 Mai 2021, temps de lecture 3 minutes

marque employeur

qu’est-ce que la marque employeur ?

Il est important de souligner que selon la Super Agence, près de 83 % des candidats effectuent une recherche sur l’entreprise avant de postuler. Leur envie d’intégrer ou non votre entreprise dépend en grande partie de votre réputation et de vos valeurs. C’est pourquoi vous devez travailler votre stratégie de marque employeur pour attirer les meilleurs talents et fidéliser vos bons éléments. Cela passe par une politique RSE bien réfléchie et bien orchestrée.

marque employeur : définition

« Employer branding » en anglais, la marque employeur, est l’image que renvoie l’entreprise auprès du public. Dans un but précis, ce processus a pour objectif de témoigner une bonne image auprès de ses employés et futurs talents. Vous devez travailler votre culture, votre identité, votre histoire et votre politique interne, comme les conditions de travail pour séduire des candidats potentiels.

La définition de votre marque employeur régit votre image interne, celle que tous vos contacts (employés, fournisseurs, partenaires, etc.) doivent percevoir en vous. Le deal est d’exposer une image de l’entreprise confiante et brillante à travers l’employeur que vous êtes. Mais si l’image de l’entreprise est plutôt focus sur votre apparence extérieure, la marque employeur est plutôt l’image interne ou corporate.

Mettre en place une stratégie de marque employeur vous apporte de nombreux avantages :



      • Améliorer la gestion des ressources humaines, puisque vous devez fidéliser et motiver vos employés.
      • Rester concurrentiel auprès des candidats dans un marché du travail féroce.
      • Devancer les entreprises du même secteur pour attirer les meilleurs talents.
Sachant qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment travailler sa marque employeur, nous avons rédigé plusieurs articles pour vous aider à orienter et à prioriser vos actions.

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sur quoi est fondée la marque employeur ?

L’employer branding doit être avant tout différencié de l’identité employeur et de l’EVP ou employee value proposition. L’EVP concerne la valeur que vous offrez en contrepartie au travail fourni par vos collaborateurs. L’identité employeur, pour sa part, est le concept ou la partie descriptive dans la marque employeur. Ce concept est mis en place suivant 4 points précis :

      • L’image employeur en externe : ce concept est mis en place avant tout pour optimiser la communication de recrutement. Vous devez travailler une bonne image auprès des candidats potentiels pour les inciter à intégrer votre structure. Vous pouvez vous adresser à eux via les réseaux sociaux, les médias, les cabinets de recrutements, etc. Une mauvaise réputation peut vous être fatale.
      • L’image employeur en interne : la définition de votre marque employeur passe également par le fonctionnement intérieur de l’entreprise. Il s’agit du sentiment et du jugement que peut voir l’équipe vis-à-vis de l’employeur.
      • L’identité employeur : c’est ce qui va décrire l’ADN de l’entreprise. Elle va décrypter l’entreprise en détail : sa taille, sa structure, son activité, ses valeurs, ses métiers, ses produits ou services, son style de management, etc.
      • Les pratiques employeurs : les candidats potentiels sont surtout intéressés par le mode de fonctionnement interne. Cela inclut vos pratiques RH comme votre mode de recrutement, de formation, d’évaluation et de rémunération. À cela s’ajoutent vos stratégies managériales qui vont définir l’ambiance de travail.

qui définit la marque employeur ?

La définition de la marque employeur doit être réalisée en étroite collaboration par vos deux équipes marketing et RH. Les deux entités ont toutes un rôle à jouer dans la mise en place d’une stratégie gagnante. D’un côté, il y a l’équipe RH qui connait bien l’identité de l’employeur et qui sera à même de bien communiquer aux candidats. En tant que première interlocutrice, la RH saura refléter les valeurs de l’entreprise à travers les politiques de recrutement et la mise en place d’avantages salariés, comme le forfait mobilités durables. 

De l’autre côté, l’équipe marketing est le porte-parole de l’entreprise auprès du public. Elle a l’habileté de communiquer de façon cohérente à l’endroit des interlocuteurs de la société : les clients, les partenaires, les institutions publiques et même les concurrents. L’équipe marketing est celle qui formulera le bon message pour chaque cible afin d’asseoir une bonne image de marque.

Ensemble, les deux fonctions auront le pouvoir de refléter une bonne marque employeur unifiée.

Quelques chiffres-clés à retenir

La définition de la marque employeur a une place importante aussi bien dans l’attraction comme dans la rétention des talents. Selon Super Agence, avoir une marque employeur forte vous permet de :

      • de réaliser plus de 43 % d’économies sur vos coûts d’embauche.
      • d’augmenter de 50 % le taux de candidatures bien qualifiées.

En revanche,

      • 33 % des candidats refuseront d’intégrer une société dont la marque employeur a mauvaise réputation.
      • 84 % des salariés sont prêts à quitter leur poste actuel pour une autre entreprise avec une meilleure réputation.
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