Exemple d’actions RSE en entreprise pratiques et efficaces

GUIDE AVANTAGES SOCIAUX EN ENTREPRISES

Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de tous. À votre échelle, vous pouvez mettre en place des exemples d’action RSE en entreprise. Elles contribuent à la diminution de la production de gaz à effets de serre, et vous permettent également de sensibiliser vos collaborateurs. Elle vous permet également de travailler votre marque employeur et de susciter l’engagement.

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Sensibilisation des collaborateurs

Pour garantir le succès de votre stratégie RSE, faites connaître votre engagement à vos collaborateurs ! Vous favorisez ainsi leur prise de conscience sur les enjeux environnementaux, et il vous est également plus facile de solliciter leur implication en leur indiquant des exemples d’actions RSE de votre entreprise destinées à préserver la planète. Les campagnes de sensibilisation vous aident aussi à former les nouveaux recrus sur votre charte éthique. Vous pouvez opter pour des réunions hebdomadaires ou mensuelles, ou encore pour des affiches à différents endroits stratégiques !  

Consommation énergétique

Procédez à l’inventaire des appareils disponibles dans votre entreprise pour établir votre bilan de consommation électrique, et déterminez ceux qui vous sont vraiment indispensables et ceux qui vous sont inutiles ! Cet exemple d’action RSE en entreprise contribue à la réduction de l’émission de gaz à effets de serre. 

Prenez également le temps de comparer les différentes offres des fournisseurs d’électricité ! vous devez tenir compte des prix au kWh, de la qualité du service client ou encore de la gestion de vos factures. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les énergies renouvelables, en demandant un devis pour définir au mieux les offres qui vous conviennent.

Tri des déchets

Depuis le 1er juillet 2016, toutes les entreprises ont l’obligation de trier leurs déchets. Cependant, peu de gérants de société et d’entrepreneurs connaissent cette législation. Elle constitue ainsi un exemple d’action RSE en entreprise à mettre en place. Il est important que les déchets en plastique, en métal, en verre ou en papier ne se mélangent pas. Vous pouvez notamment placer des affiches au-dessus des poubelles et le combiner avec un code couleur, afin de sensibiliser vos collaborateurs ! 

Lutte contre le gaspillage

Une grande partie des salariés sont dans l’incapacité de rentrer chez eux pour le déjeuner. De ce fait, ils achètent souvent des repas à emporter ou se font livrer au bureau. Cette habitude est pourtant à l’origine d’une grande quantité de déchets d’emballage et de gaspillage alimentaire… Pour contrer ce phénomène, vous pouvez faire installer une cuisine et un réfectoire dans vos locaux. Vos salariés pourront alors y préparer leur repas et se servir de couverts réutilisables !

Rénovation et isolation des bâtiments

Demandez à un technicien expérimenté d’effectuer un diagnostic de performance énergétique de votre bâtiment. Cette démarche a pour but de déterminer l’efficacité des isolations existantes. Si tel n’est pas le cas, procédez à la rénovation de votre local professionnel, autre exemple d’action RSE en entreprise. L’objectif est de réduire la déperdition de la chaleur en remplaçant les fenêtres et les portes, et en réduisant l’utilisation du chauffage grâce à l’isolation des murs, du sol et de la toiture. Notez que les interventions à réaliser et le choix de l’isolant dépendent des contraintes techniques du bâtiment. 

Confort et bien-être des collaborateurs

Les salariés sont plus productifs dans un cadre agréable et apaisant. Pensez donc à leur bien-être en aménageant des espaces de travail confortables. Commencez par investir dans des meubles ergonomiques en fonction de votre secteur d’activité ! Vous pouvez demander l’avis d’un expert dans le domaine pour être certain d’acheter le bon matériel. Créer des coins dédiés aux loisirs et à la détente constitue aussi un bon exemple d’action RSE en entreprise. Vos collaborateurs peuvent se défouler ou se reposer quelques minutes afin de refaire le plein d’énergie, et ces pauses sont indispensables pour booster leur productivité et leur motivation !

Achat écoresponsable

Avant d’acheter des matériels informatiques ou électroniques, déterminez avec précision vos besoins. Renseignez-vous sur les produits de seconde main qui sont accessibles à prix abordables et qui restent pourtant très performants. Dans la même perspective, privilégiez le circuit court pour vous fournir en matière première. Effectuez des recherches pour définir les personnes avec qui vous pouvez collaborer sur le long terme. Cet exemple d’action RSE en entreprise permet de dynamiser l’économie locale.

Solution de mobilité durable

La mobilité de vos collaborateurs est une autre problématique à prendre en considération. Beaucoup d’entre eux se déplacent certainement en voiture, augmentant ainsi l’émission de CO2. Incitez vos salariés à opter pour des solutions de transport écologiques et durables. Le covoiturage, le vélo, la marche à pieds et le transport en commun sont autant d’alternatives à prendre en compte. Un sondage permet de connaître rapidement la situation de chaque collaborateur afin de lui proposer la meilleure solution ! Le forfait de mobilité durable est donc un exemple d’action RSE en entreprise.

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Écologie digitale

Dans un monde où la technologie occupe une grande place, les appareils électroniques et les outils informatiques sont devenus indispensables. Il arrive donc que vous et vos collaborateurs oubliiez d’éteindre l’ordinateur, l’imprimante et d’autres équipements. Ils sont juste mis en veille afin que vous puissiez reprendre votre travail dès le lendemain. Sachez que cela augmente votre consommation énergétique. Avec des exemples d’action RSE en entreprise, sensibilisez vos collaborateurs sur l’extinction et le débranchement de tous les appareils fonctionnant à l’électricité. Vous pouvez aussi investir dans des prises électriques qui coupent automatiquement l’arrivée du courant selon leurs paramétrages.

Actions humanitaires

Venir en aide à vos prochains figure parmi les actions à entreprendre dans le cadre d’une démarche RSE. Vous pouvez solliciter vos collaborateurs pour y prendre part. N’hésitez pas à leur demander de collecter d’anciennes affaires encore en bon état, que ce soit des vêtements, des fournitures scolaires ou des jouets. Ces derniers peuvent être redistribués à des nécessiteux ou des personnes qui n’ont pas le moyen de s’en offrir. Il existe de nombreuses associations où vous pouvez déposer vos dons ! (voir ici)

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualités et événements de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.