Trajet entre domicile et travail : est-il compté dans le temps de travail ?

GUIDE AVANTAGES SOCIAUX EN ENTREPRISES

Le temps de trajet ou temps de déplacement professionnel est la durée que le salarié met pour se rendre à son lieu de travail. Longtemps exclu du temps effectif de travail, le temps de trajet est de plus en plus reconnu et a maintenant toute son importance dans les conditions de travail. Plusieurs dispositifs ont successivement été mis en place par l’État pour convaincre les employeurs à prendre en charge toute ou partie des frais de déplacement professionnel de leurs salariés. 

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

De quelle manière estimer le temps de trajet réel ?

Il faut calculer le temps de trajet entre le domicile et le travail en fonction du mode de transport utilisé et des conditions y afférentes : les frais de déplacement comme l’abonnement aux transports en commun ou les frais de carburant, les contraintes existantes comme le temps d’attente à la gare ou le trafic, etc.

Il est important d’intégrer la mobilité professionnelle dans les politiques de ressources humaines. Ces conditions vont optimiser le taux de recrutement et de fidélisation de vos salariés. L’initiative doit venir des employeurs pour anticiper les frais professionnels concernant le trajet entre le domicile et le lieu de travail dans le dialogue social.

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises pour motiver leurs salariés grâce à la prise en charge de leurs frais de déplacement. Selon la Loi d’orientations des mobilités, vous devez mettre en place un plan de mobilité employeur :

    • Remboursement des abonnements aux transports publics. 
    • Indemnité kilométrique vélo si vos salariés viennent travailler en vélo. 
    • Forfait mobilités durables que l’on peut très bien cumuler avec le remboursement des abonnements.

Le forfait mobilité durable permet de motiver les salariés en remboursant leurs frais de transport. Au-delà, il participe à la transition énergétique pour encourager les modes de transport écologiques comme les mobilités actives et les mobilités partagées. 

Quelle solution de mobilité proposer aux salariés ?

En tenant compte du trajet domicile / travail du salarié, vous saurez trouver une entente commune quant au mode de déplacement qui lui convient le plus. Vous devez communiquer avec les instances représentatives des salariés pour étudier les données personnelles sur chacun d’entre eux. 

Vous pouvez opter pour le forfait mobilités durables et rembourser les frais de déplacement quotidien de vos employés à hauteur de 400 € par personne par an. En fonction de son lieu de résidence, il peut choisir le vélo, le covoiturage, l’autopartage, les engins électriques de déplacement personnel ou les transports publics. 

D’autres solutions doivent être proposées si le trajet entre le domicile et le travail prend du temps et empiète sur les horaires de travail. Vous devez savoir que le stress et la pression liés à ces déplacements quotidiens peuvent entraver sur la santé de vos employés. Vous pouvez faire face à des crises de burn-out, des retards ou des absences répétés. 

Vous pouvez alors proposer un nouvel aménagement des horaires de travail pour éviter par exemple les pics de trafic. Vous pouvez également proposer le télétravail pour réduire le temps de trajet sur le long terme. Toutes ces solutions ont pour but de motiver vos employés en leur démontrant votre implication vis-à-vis des frais engendrés par leur déplacement quotidien. Mais au-delà, elles permettent à accélérer la transition énergétique pour une planète plus saine. 

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualités et événements de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.