L'importance des avantages sociaux en entreprise

AVANTAGES SOCIAUX EN ENTREPRISES

Publié le 15 Mai 2021, temps de lecture 3 minutes

Afin d’assurer sa productivité, toute entreprise dépend en grande partie de ses employés. Ces derniers sont indispensables pour garantir le développement et la croissance des activités. Ainsi, ils constituent des éléments à ne pas négliger, surtout dans les compagnies qui évoluent dans un secteur où la main-d’œuvre est rare. 

De ce fait, il est important de mettre en place un système permettant de fidéliser les employés et d’optimiser leurs conditions de travail. C’est pourquoi plusieurs entreprises mettent en place les avantages salariaux. En effet, les avantages sociaux en entreprise peuvent grandement aider les salariés à atteindre leurs buts et leurs objectifs.

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

QU’EST-CE QUE LES AVANTAGES SOCIAUX ?

Par définition, les avantages sociaux en entreprise sont une forme de rémunération dont les salariés bénéficient. Il s’agit surtout de sources de revenus supplémentaires qui viennent compléter le salaire. Autrement dit, ce sont des éléments fournis aux employés au-delà des salaires. De ce fait, ils peuvent être présentés comme étant des primes, des cadeaux, ou des avantages sociaux.

Ces avantages salariaux sont généralement proposés par l’employeur ou demandés par le comité d’entreprise. Mais dans certains cas, ils peuvent aussi être imposés par le droit du travail. Dans tous les cas, ces avantages peuvent inclure des heures supplémentaires, des congés, une assurance maladie, entre autres.

POURQUOI LES AVANTAGES SOCIAUX EN ENTREPRISE SONT-ILS IMPORTANTS ?

La mise en place des avantages sociaux en entreprise montre aux employés que les dirigeants se préoccupent de leur avenir. D’un côté, les avantages aideront à attirer et à retenir les talents. En effet, le programme de santé et de bien-être fait partie des nombreux privilèges dont les employés bénéficient. Un salarié en bonne santé signifie moins de jours de congé maladie, plus d’engagements au travail et plus de motivations et de productivités. 

En outre, les avantages sociaux en entreprise bien conçus peuvent aussi être profitables pour la société sur plusieurs autres points. Comme susmentionné, ils peuvent attirer des profils hautement qualifiés, mais surtout, ils servent à fidéliser les salariés. Par ailleurs, un régime d’avantages salariaux permet également de réaliser une véritable optimisation fiscale. Pour l’entreprise comme pour les employés, la mise à disposition d’avantages présente de multiples bénéfices. Entre autres :

      • une meilleure qualité de vie au travail,
      • une réduction des arrêts de travail,
      • une diminution de l’absentéisme,
      • un sentiment d’appartenance à la société,
      • une meilleure gestion des compétences.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES OFFRES D’AVANTAGES SALARIAUX ?

Les avantages offerts aux employés peuvent varier en fonction du type d’entreprise et de l’emploi. Les salariés à temps plein du gouvernement peuvent par exemple percevoir des offres différentes que les employés à temps partiel. Quoi qu’il en soit, il faut noter que les avantages sociaux en entreprise sont généralement discutés pendant l’entretien final. Ils peuvent aussi être réétudiés au moment où un contrat est prolongé. Ce que vous devez savoir, c’est qu’une offre d’avantages peut vous donner une longueur d’avance considérable, notamment dans les situations de recrutement compétitives.

QUELLES SONT LES AVANTAGES SOCIAUX LES PLUS POPULAIRES ?

En principe, il existe plusieurs types d’avantages sociaux en entreprise, à savoir le compte épargne temps, le plan d’épargne entreprise, et le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). On distinguera également des avantages en nature, comme les tickets restaurant, les chèques vacances, etc.

L’épargne salariale constitue, en outre, un avantage social permettant de booster la marque employeur. En l’occurrence, la prime de participation qui est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus. Ce système peut aussi être pris en charge de façon avantageuse dans des plus petites entreprises. Il s’agit d’un avantage permettant de verser une part des bénéfices à tous les salariés. Tout comme le contrat d’épargne, qui sert lui à réduire les charges sociales ou à permettre aux salariés d’être exonérés des charges. Aussi, pour améliorer la vie quotidienne des salariés, la mise à disposition de chèques emploi service universel est une plus-value importante. Il permet à l’entreprise d’employer facilement et avantageusement des employés à domicile.

Il y a également le forfait mobilité durable qui est une prise en charge des frais de transport personnels du salarié. Des transports également appelés mobilité douce ou alternatifs, permettant aux employés de se rendre sur le lieu de travail en engendrant moins de pollution.

 

Les avantages sociaux en entreprise comprennent donc, sans s’y limiter :

      • une assurance santé dans les mutuelles d’entreprise,
      • des régimes de retraite,
      • des programmes de bien-être offrant des récompenses aux individus et à leurs familles,
      • un partage de bénéfice,
      • un remboursement de l’abonnement à la salle de sport,
      • des heures de travail flexibles et la possibilité de travailler à domicile,
      • une assurance invalidité, …

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.