catégorie article

Bilan Social Individuel (BSI) : avantages, mise en place, conditions.

Janvier 2022 • 1 min

Société Betterway

Le Bilan Social Individuel (aussi appelé BSI) est un document individuel fourni par l’entreprise qui résume et liste l’ensemble des avantages perçus par un salarié au cours d’une année (salaire, primes, avantages sociaux etc.). C’est donc un document confidentiel, remis uniquement à la personne concernée par les informations fournies. Et justement, si ce document est composé de quelques éléments standards, il peut également être complété d’informations additionnelles. 

Quels éléments dans un BSI ? Comment faire la demande pour recevoir ce document ? L’entreprise est-elle dans l’obligation de vous le fournir ? On vous partage toutes les informations à connaître sur le sujet.

BSI Bilan social

QUEL EST LE SOCLE DU BILAN SOCIAL INDIVIDUEL ?

L’objectif du Bilan Social Individuel est de répertorier l’ensemble des avantages sociaux et financiers perçus par un salarié. Autrement dit ? Les éléments liés au salaire (rémunération, primes), mais également aux avantages complémentaires (tickets restaurant, prime mobilité, etc.). Et justement, sur ce point, cela peut être détaillé de façon très précise. Il est possible d’y retrouver des informations aussi variées que le bien-être au travail, l’équilibre vie professionnelle vie personnelle, etc.

QUELS ÉLÉMENTS PEUT-ON RETROUVER DANS LE BILAN SOCIAL INDIVIDUEL ?

Voici les grandes rubriques que l’on peut retrouver :

Start a better day dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

LE BSI EST-IL UNE OBLIGATION LÉGALE POUR L'ENTREPRISE ?

Le BSI n’est pas une obligation légale régit par le Code du travail. En revanche, c’est un document de plus en plus utilisé par les entreprises, dans une logique de suivi RH. Il est d’ailleurs souvent évoqué, principalement dans les groupes, à l’occasion d’un bilan annuel ou lors des moments clés de la carrière du salarié (évolution, changement de poste, mutation, etc.)

COMMENT METTRE EN PLACE LE BILAN SOCIAL INDIVIDUEL ?

Ce document se prépare en général en collaboration avec le manager et le service des Ressources Humaines de l’entreprise. Cette approche permet d’avoir une vision complète, exhaustive et la plus objective possible. Il est généralement créé lors de l’arrivée du salarié dans l’entreprise, puis complété à chaque fin d’année selon les évolutions. 

Plus concrètement, cela se traduit en général par 5 étapes clés : 

QUEL EST L'AVANTAGE DU BSI ?

Le principal avantage du BSI est de pouvoir attester auprès de ses collaborateurs de la politique sociale mise en place par l’entreprise. C’est une façon d’assurer sa concrétisation et sa mise en place à l’échelle de chaque personne. 

Le BSI a également une dimension pédagogique importante. D’une part, les managers peuvent maîtriser l’ensemble des éléments liés à la politique RH et bien transmettre les informations. D’autre part les salariés ont une meilleure retranscription des décisions et enjeux décidés plus haut. 

En d’autres mots, ce BSI permet d’expliquer de façon précise et complète l’ensemble des actions déployées par l’entreprise, la stratégie, les objectifs. Autrement dit, c’est une façon d’être transparent vis-à-vis de ses collaborateurs. Cela permet par conséquent de poser les bases d’une relation de confiance.

Vous souhaitez en savoir plus ?

C'est parti

Start today

Rejoindre la newsletter