Comment bien s'équiper pour faire du vélo en ville ?

Guide vélo en ville

Publié le 27 Avril 2021, temps de lecture 3 minutes

Vous avez décidé d’adopter le vélo, une bonne alternative écologique aux voitures individuelles et aux transports en commun, pour vos trajets quotidiens ? Des plans de déplacement ont été mis en place pour favoriser la pratique du vélo en ville dans le but de favoriser la mobilité durable. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de devenir cycliste, vous devez bien vous équiper pour rendre agréable votre trajet et pour assurer votre sécurité. Voici nos conseils :  

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

des équipements de sécurité

Lorsque vous roulez en vélo en ville, les obstacles peuvent être nombreux, autant vous protéger comme il se doit . Le premier équipement qu’il faut porter est le casque, obligatoire d’ailleurs à partir de 12 ans. Non seulement il protège votre tête en cas de chute, mais épargne vos yeux des rayons de soleils, de la pluie et surtout d’éventuels projectiles grâce à une visière intégrée.

En cas de chute, votre tête n’est pas la seule à encaisser les coups. Vous devez également bien protéger vos mains, notamment les poignets et les coudes qui amortissent la chute. Investissez dans des coudières, protège-poignets et des gants pour protéger votre peau et vos articulations des blessures. Vous devez également porter des genouillères, car c’est l’une des parties du corps qui est souvent exposé au choc en cas de chute du cycliste.

des accessoires pour la visibilité

Vous devez rester visible sur la route, à moins de rouler sur une piste cyclable à double sens, pour éviter tout risque de collision avec les autres usagers (les autres véhicules et les piétons). Il faut investir dans des feux avant et arrière et éventuellement des LED clignotants idéaux par mauvais temps. Choisissez un dispositif étanche pour les temps froids et pluvieux, et rechargeable pour plus de praticité. Puis, ajoutez des couvre rayons réfléchissants pour mieux montrer votre gabarit aux autres véhicules.

De votre côté, si vous roulez la nuit en vélo en ville, vous pouvez enfiler un gilet réfléchissant. Si vous portez un sac à dos, enveloppez-le de housse réfléchissante pour une meilleure visibilité de derrière. Vous pouvez également enfiler des bandes réfléchissantes autour de vos chevilles, jambes, poignets et bras mais il est également possible de les scotcher sur le cadre de votre vélo.

des dispositifs de portage

Lorsque vous prenez le vélo en ville, il se peut que vous ayez à emmener vos enfants ou transporter des affaires. Dans le premier cas, il suffit d’utiliser une remorque avec un siège rembourré et une ceinture de sécurité pour conjuguer confort et sécurité. Elle peut être à une ou deux places. Choisissez un modèle avec un amortisseur pour amortir les inégalités de la route (la plupart des vélos en sont équipés de nos jours)

Dans le second cas, vous avez plusieurs options à portée de main. Un porte bagages peut s’avérer une meilleure solution sur lequel vous pouvez fixer votre sac. Vous pouvez également investir dans une petite sacoche à accrocher au cadre de votre vélo. Il est aussi possible d’utiliser un panier rigide à fixer sur le guidon. Qui plus est, vous pouvez transporter dedans votre animal de compagnie.

quels sont les autres accessoires impératifs pour les cyclistes urbains ?

La pratique du vélo en ville nécessite quelques mesures et adaptations. D’abord, vous devez sécuriser votre engin en utilisant un antivol. C’est plus que nécessaire si vous faites une course et que vous devez laisser votre vélo à l’extérieur. Il existe de nombreux modèles comme un câble à enrouler autour des roues, un support intégré dans le guidon, etc.

Le vélo est parfait pour optimiser les déplacements urbains, moins de bouchons et moins de pollution. Mais, il reste moins pratique que les voitures lorsque vous devez téléphoner, boire, etc. Heureusement, de nombreux accessoires ont été pensés pour ce faire. Vous pouvez utiliser un support pour téléphone à fixer sur le guidon, un porte-gourde à installer sur le cadran, un compteur de vélo si vous souhaitez comptabiliser la distance parcourue en une journée, une sonnette pour signaler votre passage aux piétons et un rétroviseur pour garder une vue sur l’arrière de votre vélo.

Que vous fassiez de longs ou de petits trajets sur les aménagements cyclables, vous pouvez remarquer au fil du temps que les pédales ne sont pas toujours confortables. Pensez à ajouter des cales pieds pour éviter que vos  pieds ne glissent au fur et à mesure que vous pédalez. Enfin, lorsque vous vous garez, vous pouvez utiliser une housse de protection pour protéger votre engin de la poussière, de la pluie et des rayons UV.

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.