AVANTAGES SOCIAUX EN ENTREPRISES

Comment travailler sa marque employeur ?

Mai 2021 • 3 minutes

Quels que soient votre statut et votre secteur d’activité, vous avez besoin de travailler votre marque employeur pour mettre en place une stratégie de recrutement et une expérience utilisateur positives. Mais comment y parvenir ?

 

Construire une base solide

Les enjeux de la marque employeur sont les mêmes dans tous les secteurs. Une image de marque soignée et positive vous permet de motiver les candidatures et fidéliser les recrues. Pour développer votre marque employeur, vous devez prendre en compte votre secteur d’activité et votre marché. Avant d’entamer une quelconque action, vous devez effectuer un audit de marque employeur. Les études doivent être basées sur votre culture d’entreprise et menées par votre équipe de management RH. Après, vous devez effectuer un audit de réputation marque employeur pour évaluer votre processus de recrutement et d’intégration. Autrement dit, le parcours candidat avant et après le recrutement. 

 

Intégrer votre équipe dans le processus

L’image de marque de votre start-up ne va pas dépendre uniquement de vous. Elle est l’ensemble du mode de fonctionnement du dirigeant, des associés et de tous les collaborateurs sans exception. Vous devez donc impliquer votre équipe pour travailler votre marque employeur. Ce process passe avant tout par une stratégie de ressources humaines qui permet d’un côté d’attirer les meilleurs talents, et de l’autre côté donner envie à vos collaborateurs de rester au sein de votre entreprise aussi longtemps que possible. Pour favoriser l’adhésion de votre équipe et construire une bonne marque employeur, vous devez organiser des événements internes en ce sens : afterworks, team building, séminaires ou encore programme de salariés ambassadeurs.

 

Les leviers à tenir en compte pour travailler sa marque employeur

Vous avez une bonne base pour actionner votre marque employeur et une équipe qui vous soutient dans ce processus. Il vous reste à choisir les bons leviers digitaux ou non pour créer du contenu permettant de travailler votre marque employeur. 

 

La vidéo

La vidéo est le format de contenu le plus digeste si vous voulez attirer et retenir l’attention de votre auditoire. Vous avez la possibilité de divulguer un maximum d’informations en très peu de temps. Le ton est facilement définissable selon la manière dont vous souhaitez vous entretenir avec votre cible : de l’humour, de l’enseignement, de l’expertise, de compréhension, de compassion, etc. Vous pouvez réaliser une vidéo corporate, publier des séries sur YouTube ou sur Netflix ou encore faire des stories sur Instagram. 

 

Les contenus online et offline

Vous avez mille et une façons de travailler votre marque employeur sur le web ou en dehors du web. Vous avez la possibilité d’exposer le mode de fonctionnement au sein de votre équipe sur des médias traditionnels. Essayez le magazine, spécialement si vous avez une cible féminine. Le web regorge de nombreux moyens pour communiquer votre marque, comme les blogs et les réseaux sociaux. 

Processus de recrutement simplifié

Mis à part votre présence sur tous les fronts, vous devez bâtir un plan de recrutement efficace pour construire votre marque employeur. 

      • Créez une page carrière sur votre site : permettre aux candidats potentiels d’accéder facilement à toutes les informations sur l’entreprise (histoire, témoignage, chiffres-clés…)
      • Optimisez votre expérience candidat : rendre disponibles les offres sur les jobboards, simplifier les étapes de candidature, garder contact pendant le processus de recrutement.

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