guide mobilité
En France, 85 % des salariés prennent leur voiture pour effectuer le trajet domicile travail. Cela représente ainsi une dépense colossale en comptant le prix de la voiture, l’entretien, l’assurance, le péage, l’assurance et le parking. Pour minimiser les dépenses, vous pouvez adopter le covoiturage pour aller au travail. Ce type de mobilité rentre d’ailleurs parfaitement dans le cadre de la loi LOM et du forfait mobilité.
Extrait du webinaire sur le covoiturage « Comment faciliter le covoiturage en entreprise ? » avec Klaxit le 9 Mars 2023
Le covoiturage permet avant tout de réduire les frais de déplacement domicile travail qui peuvent coûter cher aux salariés. En pratiquant le covoiturage sur 10 km par jour, vous pouvez dégager une économie estimée à 1000 euros par an.
Ce n’est pas tout, cela permet de dégager les bouchons et les parkings, assurant une circulation plus fluide. En même temps, moins de voitures signifient moins de pollution (covoiturage et environnement) À titre d’information, un véhicule émet 120 g de CO2 par kilomètre, et donc 1200 g par 10 km. Si vous pratiquez le covoiturage, vous réduisez considérablement les émissions de CO2.
D’ailleurs, le gaz à effet de serre n’est pas le seul polluant dégagé par une voiture. Grâce au covoiturage, vous réduisez en même temps l’émission des :
COV ou composés organiques volatils : des particules cancérigènes
NOX ou oxyde d’azote et SOX ou oxyde de souffre : qui acidifient l’eau dans l’atmosphère
CO ou monoxyde de carbone : une particule très toxique à haute dose
Particules fines à l’origine des problèmes cardio-vasculaires
En outre, le covoiturage pour aller au travail garantit un trajet plus reposant pour tous les salariés. De belles rencontres, des échanges sur différents types de sujets qui vous passionnent ou que vous ignorez totalement vous permettent d’élargir vos connaissances, de confronter vos points de vue avec ceux d’autres personnes…
Parfois, le travail peut être source de pression et de stress. Le fait de passer et partager des moments conviviaux sur le chemin avec d’autres personnes aide à se détendre. Si vous décidez d’effectuer le covoiturage domicile travail avec des collègues, cela permet de renforcer les affinités.
Le concept consiste à partager une voiture avec d’autres personnes. Il y a donc le covoitureur ou celui qui conduit et les passagers. Tous doivent se partager les frais liés au déplacement. Sachant qu’une voiture peut vous coûter 400 à 600 euros par mois, tous frais confondus.
Il existe plusieurs façons de se mettre au covoiturage. Désormais, vous trouvez de nombreux sites sur lesquels vous pouvez vous inscrire en tant que covoitureur ou passager. Ces sites vous permettent de trouver des personnes avec lesquelles partager le même trajet au quotidien.
Vous n’êtes pas obligé de vous y mettre au quotidien et adopter le covoiturage de manière ponctuelle. Certaines plateformes ont été mises en place pour ce faire. Vous effectuez une annonce indiquant votre position et votre direction. La personne qui répondra à votre annonce passera vous récupérer à l’endroit indiqué.
Enfin, il y a le covoiturage en entreprise. Il est tout à fait possible d’organiser les trajets domicile travail entre salariés. Dans ce cas, les sociétés font appel à des gestionnaires de flotte pour organiser les différents trajets selon l’adresse de chaque collaborateur.
Cette dernière option permet aux employés de tisser un lien entre eux et de renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.
DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui
Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.
Si vous utilisez une voiture de service en pratiquant le covoiturage, cela permet encore de réaliser plus d’économies. En effet, cette pratique est très bien encadrée. D’abord, vous devez informer votre employeur et ce dernier doit donner son accord par écrit.
Il est strictement interdit de demander une participation financière à vos passagers puisque les frais liés à l’utilisation et l’entretien de ce véhicule sont déjà pris en charge par la société. Vos collaborateurs peuvent alors dégager des économies considérables sur leurs trajets domicile travail.
Le covoiturage au travail fait actuellement l’objet d’un contrôle pointu pour éviter tout risque de retard. L’entreprise se propose même d’organiser le trajet en fonction de l’adresse ou du point de ramassage de tous les passagers. On vous en dit plus également dans notre article sur l’autopartage !
« Covoiturer », ce n’est pas comme prendre les transports en commun ou sa trottinette électrique. Avant d’adopter le covoiturage comme mode de transport pour vous rendre au travail tous les jours, voyez d’abord les différentes options de couverture de votre contrat d’assurance. Il est primordial de prévenir votre assurance.
Tous les dommages matériels ou corporels causés aux passagers ou aux tiers ne posent aucun problème tant que le conducteur est le souscripteur de l’assurance.
Il se peut que vous cédiez de temps à autre le volant à d’autres passagers. Prenez toutefois le temps de vérifier que votre contrat n’inclut pas une clause de conduite exclusive. Si un accident survient à ce moment, la responsabilité est imputée au souscripteur de l’assurance et non au conducteur.
Un dernier point, si vous cédez le volant à un conducteur novice avec un permis de conduire de moins de 3 ans, vous risquez de subir une franchise plus élevée.
Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.
Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.
Les autres types de mobilité