GUIDE VÉLO EN VILLE

Comment choisir un vélo électrique ?

Mars 2021 • 3 minutes

Vous souhaitez acquérir un vélo électrique pour répondre à des besoins spécifiques ? Vous voulez adopter un moyen de transport plus respectueux de l’environnement ? Vous cherchez un moyen de transport polyvalent idéal pour le trajet domicile travail, pour les courses et même pour les balades ? Vous vous souciez de votre santé et souhaitez pratiquer du sport sans forcer sur l’intensité ?

 

Il faut savoir que les vélos à assistance électrique ont été justement conçus pour répondre à ces différentes problématiques. Néanmoins, les marques et les modèles se prolifèrent sur le marché que vous pouvez vous perdre rapidement dans votre choix. Découvrez dans cet article comment choisir un vélo électrique.

 

Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Un vélo à assistance électrique ou VAE est un vélo qui adopte le même système qu’un vélo classique. Vous pédalez pour le mettre en marche ! Seulement, il embarque un moteur qui facilite le pédalage. Les niveaux d’assistance du vélo électrique varient d’un modèle à un autre.

Dans tous les cas, vous actionnez le moteur en pédalant. Aussi, l’assistance est coupée à l’arrêt du pédalage. De nombreux avantages peuvent vous pousser à acheter un VAE. D’abord, il permet d’aller plus vite et plus loin de façon constante. Avec une vitesse moyenne de 25 km/h, vous pouvez parcourir sans souci jusqu’à 45 km.

En bref, cet engin est idéal pour vos trajets quotidiens domicile travail. D’ailleurs, vous pouvez acquérir votre dispositif dans le cadre du forfait mobilité vélo. Ce forfait fait partie de la loi d’orientation des mobilités pour favoriser les moyens de déplacement moins polluants.

L’entreprise adhérente offre 400 euros par an par salarié pour financer les frais de déplacement du quotidien de ce dernier. Et le vélo entre dans la liste des transports éligibles à cette loi LOM. Vous pouvez donc utiliser votre carte pour acheter un vélo électrique, l’entretenir ou acheter une pièce de rechange.

En allant au travail en vélo à assistance électrique, vous pouvez rouler plus vite et franchir sans problème les côtes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre vélo pour des rides en terrains difficiles ou encore pour vos balades en famille en ajoutant un cargo pour enfants.

Enfin, tout comme le vélo classique, le vélo électrique est un sport à part, mais en version plus douce. Il vous donne l’occasion d’entraîner vos muscles, vos articulations et votre système cardiovasculaire. Il faut seulement souligner que le vélo électrique est plus cher qu’un vélo classique.

 

Un type de VAE pour chaque utilisation

Vous cherchez un conseil pour l’achat d’un vélo électrique ? Nous vous guidons à choisir le type de vélo qui correspond à vos besoins réels. Bien que tous les VAE soient conçus avec un moteur et une batterie pour vous assister dans votre pédalage, ils n’ont pas les mêmes configurations. Découvrez comment choisir un vélo électrique selon les gammes.

On recense plusieurs types de vélos à assistance électrique, ayant chacun ses caractéristiques techniques. Lors du choix de votre vélo électrique, tenez compte de ce que vous allez en faire.

Choisissez un vélo de ville pour vos trajets travail domicile. Un vélo peu encombrant pour faufiler aisément entre les obstacles et avec une bonne option de réglages pour dévaler les différents reliefs.

Achetez un vélo électrique pliant si vous alternez souvent dans votre trajet vélo et transports en commun.

Optez pour un vélo cargo électrique si vous promenez souvent vos enfants ou si vous transportez des marchandises pour vos trajets. Le volume et la configuration de porte-bagages sont à évaluer selon vos besoins.

Misez sur un vélo de trekking pour les adeptes de randonnées afin d’affranchir les reliefs et les longues distances. Par contre, si vous aimez défier les terrains accidentés, tournez-vous plutôt vers un VTT électrique.

Enfin, si vous aimez faire de longue route en vélo, la performance, la tenue de route et l’adhérence en tout temps sont des critères primordiaux. Achetez-vous un vélo de route électrique.

Vélo_électrique

Les critères techniques à prendre en considération

Choisir un vélo repose sur vos besoins personnels et sur les caractéristiques de l’engin en même temps. De nombreux points sont à considérer lors de votre achat.

 

Moteur

Vous cherchez à savoir comment choisir un vélo électrique ? Sachez que le moteur est l’élément-clé de ce matériel. Cet équipement se situe soit au niveau de pédalier, soit dans la roue arrière.

Dans le premier cas, on parle d’assistance progressive. La puissance du moteur dépend de la force fournie lors du pédalage. Tout est sous contrôle et l’autonomie est optimisée. Mais, l’usure est accélérée avec les arrêts et départs fréquents. Le centre de gravité est également équilibré avec cette position.

Dans le second cas, vous avez une assistance tout ou rien où dès le premier pédalage, vous obtenez un véritable coup de fouet. La sensation d’à-coups peut par contre être gênante pour certains. Et l’autonomie s’en voit réduite.

 

Batterie

La plupart des vélos électriques sont équipés de batterie au lithium-ion. La capacité étant exprimée en wattheures, plus elle est élevée, plus grande est l’autonomie. Si vous cherchez à savoir comment choisir un vélo électrique, sachez que la capacité de la batterie est située entre 300 et 600 Wh. Il se peut également que la capacité de la batterie soit exprimée en ampères heures.

En général, l’autonomie de la batterie ne dépasse pas les 45 km. Cet équipement peut se situer à l’arrière ou à l’avant du tube de selle, dans le cadre ou sous le porte-bagages. Dans tous les cas, vérifiez s’il est commode d’enlever et replacer la batterie.

 

Autonomie

Vous avez plusieurs paramètres à considérer à l’horizon pour découvrir comment choisir un vélo électrique selon son autonomie. Les fourchettes sont très larges, car l’autonomie dépend du gonflage des pneus, du poids du cycliste ainsi que de ses bagages, du type de route (avec ou sans relief), etc.

Pensez à tester ou louer avant de décider comment acheter un vélo électrique. À noter que l’autonomie s’émousse toujours au fur et à mesure de l’utilisation.

 

Freins

Votre sécurité dépend du système de freinage. Et on recense actuellement 4 types de freins, un des critères primordiaux pour décider comment choisir un vélo électrique. Vous avez le choix entre les freins à disque et les freins à patins, mécaniques ou hydrauliques.

Les freins hydrauliques sont plus doux et faciles à actionner tandis que les freins mécaniques demandent plus de pression. En outre, les freins à patins tiendront plus longtemps que les freins à disque. Aussi, optez pour des freins hydrauliques à patins pour une utilisation en ville où les freins sont régulièrement sollicités.

 

Dérailleur

Vous pouvez être amené à changer de vitesse au cours de votre trajet. Le dérailleur est le cœur du système de vitesse. Situé dans le moyeu de la roue, il est plus stable et permet le changement de vitesse en route comme à l’arrêt.

Toutefois, l’assistance peut être momentanément suspendue à chaque changement de vitesse. Dans ce cas, misez sur un modèle avec un variateur de vitesse pour garantir un passage de vitesses en continu.

Les dérailleurs à cassette sont par contre moins stables et nécessitent un entretien régulier.

 

Afficheur

Appelé également console, l’afficheur est un élément à considérer pour savoir comment choisir un vélo électrique. Il est souvent clipsé au guidon, cet écran vous permet de contrôler les différentes informations concernant l’utilisation du VAE.

Outre les données comme le niveau de batterie, la vitesse et le niveau d’assistance, l’écran comporte également un tableau de bord pour les commandes. Vous avez le choix entre un afficheur amovible et non amovible.

 

Cadre

Lors du choix de votre vélo électrique, vous devez tenir compte des critères basiques comme le cadre et le poids. Pour une maniabilité efficiente, il vaut mieux opter pour un vélo compact et léger. Et le cadre y joue un rôle important.

Dans tous les cas, il faut que la taille du cadre soit adaptée à la taille du cycliste. À titre d’exemple, choisissez un cadre entre 42 et 47 cm pour une personne de 1,50 à 1,60 m. Un cadre entre 50 et 55 cm pour une personne de 1,70 à 1,80m. Enfin, pour trancher comment choisir un vélo électrique, il faut tenir compte de la position. Un vélo droit avec des pneus assez fins est idéal pour circuler en ville. Par contre, un VTC est plus adapté pour les chemins roulants.

 

Suspensions

Que ce soit pour vos trajets du quotidien entre travail et domicile, vos balades en famille ou vos treks entre amis, le confort de conduite est très important. Les suspensions assurent une stabilité même lorsque vous roulez sur des routes cahoteuses.

Les suspensions se situent généralement sur la tige de selle, la roue arrière ou la fourche. Bien qu’elles ajoutent du poids supplémentaire au vélo, celui-ci est amorti par la puissance du moteur.

 

Qu’en est-il de la connectivité ?

À l’heure actuelle, il est impossible de ne pas évoquer la connectivité, quel que soit l’appareil acheté. Et le VAE n’en fait pas exception. Si vous vous demandez comment acheter un vélo électrique, vous pouvez également accorder un point important à la connectivité.

Chaque constructeur a sa propre application et offre des options assez variées. D’abord, la connectivité assure plus de sécurité en ayant la possibilité de verrouiller et déverrouiller votre vélo à assistance électrique.

Puis, vous pouvez régler intuitivement votre appareil : niveau d’assistance, optimisation de trajet selon la batterie disponible, vue en réalité augmentée des pièces à démonter et commande des accessoires (garde-boues, béquille, porte-bagages, etc.).

 

Voir également nos articles connexes sur le sujet du vélo : 

Comment faire du vélo en ville en toute sécurité

Comment s’équiper pour faire du vélo

LA SOLUTION BETTERWAY

On vous accompagne dans vos démarches

Gagnez du temps au quotidien. Gérez facilement le forfait mobilités durables. 

Créez des comptes mobilité

Sur notre plateforme dédiée, gérez vos listes d’employés et rechargez vos comptes.

Vos collaborateurs utilisent la carte Betterway

Chaque employé dispose d’une carte Mastercard personnalisée et d’une application pour suivre son compte.

Téléchargez en un clic vos justificatifs

Betterway se charge de valider et d’agréger les dépenses de chaque carte. Vous ne recevrez qu’un seul document.

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.