Brûler des calories à vélo électrique, mythe ou réalité ?

GUIDE MOBILITÉ

En 2020, plus de 500 000 vélos électriques ont été vendus en France. Cela représente environ un vélo sur cinq vendu. Un véritable carton ! Les raisons de ce succès ? Pratique, économique, écologique […] Le vélo électrique est aussi une façon de faire du sport, tout en douceur. Et justement, permet-il de perdre du poids ? Combien de calories peut-on brûler en faisant du vélo électrique ? Betterway a décortiqué le sujet pour vous !

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Avant toutes choses, revenons aux basiques. Le fonctionnement du vélo.

Vous utilisez ce moyen de transport au quotidien ? Excellente nouvelle ! Vous pratiquez donc une activité sportive, et c’est bon pour votre santé. Regardons justement ce point plus en détail. Le vélo permet de faire travailler un bon nombre de muscles de votre corps. On parle de 32 muscles actifs pendant que l’on pédale. Les principaux muscles concernés ? Ceux de la partie basse de notre corps savoir les jambes (grand muscle glutéal, muscles ischio-jambiers muscles quadriceps, muscles du mollet, muscle gastrocnémien latéral, muscle soléaire, muscle du tibia, etc…). Mais le vélo n’est pas fait que pour les guiboles. Il permet également de travailler, dans une moindre mesure, la ceinture abdominale, les épaules, les bras (biceps, triceps). En d’autres mots ? C’est un sport complet et doux (pas de coups comme avec de la course à pied par exemple) qui est donc très adapté à la grande majorité d’entre nous.

Quel volume de calories brûle-t-on à vélo ?

Bonne question ! Et malheureusement, pas de réponse universelle. La dépense en calorie dépend d’un bon nombre de facteurs, liés à votre organisme (poids, taille, âge, sexe, etc…) et à votre pratique du vélo (puissance, type de vélo, fréquence, vitesse, dénivelé, etc…).

Petit cas pratique (à prendre avec des pincettes) : Pour une personne d’environ 60 kilos, qui fait du vélo classique à 20 km en ville pendant une heure, on estime qu’il faudrait compter environ 480 calories dépensées. 

Quelles calories dépensées avec un vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique (VAE), c’est la nouvelle tendance que l’on voit partout ! Au-delà d’être pratique et économique (environ 2000€ d’économies par an pour un trajet A/R de 10km en vélo vs en voiture), certains mettent en avant son intérêt d’un point de vue dépense énergétique. Alors, nouvelle solution miracle pour prendre soin de son corps ? Pour perdre du poids ? Alternative au régime classique ? Pour bien comprendre le sujet, revenons d’abord sur le fonctionnement de ce dernier. Le vélo électrique fonctionne grâce à deux éléments : le moteur et la force du pédalage. Il y a donc bien un effort qui est fourni par le corps. Vous êtes actif. Il y a ensuite ce que l’on appelle un niveau d’assistance électrique, qui permet d’ajuster l’équilibre entre ces deux éléments. Une forte assistance électrique entraîne une force de pédalage plus faible (souvent adaptée en côte ou pour un long trajet). A l’inverse, une faible assistance électrique entraînera un pédalage plus important.

Pour résumer

Le vélo à assistance électrique (VAE) implique bel et bien un effort physique et donc une dépense énergétique. En d’autres mots ? Oui, le vélo permet de consommer des calories. Pour ce qui est du volume de calories dépensées, il est dépendant de nombreux critères (comme expliqué juste au dessus). 

Le vélo électrique, un atout pour la santé 

La pratique du vélo (classique ou VAE), comme pour la majorité des sports, est un véritable avantage pour votre santé. Une étude de l’Université de Glasgow réalisée sur plus de 260 000 personnes a d’ailleurs mis en lumière un point important : se rendre au travail en vélo réduirait de 41 % les risques de mourir prématurément. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande également la pratique du vélo de façon quotidienne, à hauteur de 150 minutes d’activité par semaine.

Voici les principaux avantages et effets positifs du vélo sur votre corps : 

      • Prévenir contre les maladies cardio-vasculaires (Selon une étude danoise réalisée sur 25329 hommes et 28394 femmes, le risque de crise cardiaque est réduit de 11 %, voire 18 % si on utilise le vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail)
      • Améliore le renforcement du coeur et des poumons
      • Permet l’entretien de la force musculaire et de la souplesse
      • Augmente le capital osseux
      • Améliore l’endurance et la résistance à l’effort pour mieux lutter contre la fatigue
      • Diminue l’anxiété, le stress et les risques de dépression

 

De nombreuses études ont été publiées sur le sujet. L’une d’elle, réalisée par Bruno Chabanas, ingénieur et interne en santé publique, précise d’ailleurs que pédaler en VAE entraîne une hausse des dépenses caloriques, mais n’implique pas nécessairement davantage de prise de nourriture du fait de la “douceur” de l’effort. Le VAE implique un effort moyen d’intensité 5,5 MET (équivalent métabolique). C’est légèrement moins important que pour un vélo classique (6,8 MET) mais plus élevé que la marche (3,5 MET). 

Bon à savoir

Le vélo électrique est une activité largement encouragée dans le cadre d’une activité physique régulière. C’est par ailleurs une excellente alternative au vélo classique, une façon de se déplacer plus en douceur, en s’adaptant à sa forme physique et au trajet que l’on doit effectuer. 

Comment perdre du poids avec un VAE ?

Nous l’avons dit : le VAE est une activité sportive, qui par définition implique donc un effort et une dépense énergétique. Alors, comment maximiser cette activité afin de brûler des calories et perdre du poids ? Quels réflexes adopter ? On vous partage 3 astuces.

Adapter l’assistance électrique

Si vous avez choisi un vélo électrique, c’est probablement pour reprendre le sport en douceur. Allez-y donc pas étape, sans forcer. Choisissez au début une assistance électrique assez importante. Cela vous permettra de pouvoir pédaler de façon plus douce, sans douleur. Petit à petit, quand vous sentez que vous tenez mieux le coup, réduisez l’assistance électrique. Vous devrez ainsi pédaler davantage et consommerez davantage d’énergie. Ce sera bon pour votre corps, pour vos muscles, pour votre souffle. Et petit à petit, vous pourrez augmenter la durée et/ou la fréquence des trajets !

Pratiquer régulièrement

Le remède miracle ? La constance. Oui, pour être en pleine santé, il faut pratiquer une activité sportive de façon régulière. Et le vélo est le sport idéal pour ça. En l’utilisant pour les trajets quotidiens vers le travail, vous faites du sport sans même vous en rendre compte, en été comme en hiver. Vous sentez que vous avez encore un peu d’énergie ? Profitez-en pour faire des balades entre amis ou en famille le weekend. Résultat garanti : vous allez brûler des calories. 

Choisir un mode de vie sain

Pour perdre du poids, brûler des calories ne suffit pas. Il est aussi recommandé d’adopter un mode de vie sain (bon sommeil, alimentation saine, moins de grignotage, boire suffisamment d’eau, réduire la consommation d’alcool, arrêter la cigarette, etc…). Bref, pour brûler des calories et perdre du poids, il est important d’adapter l’ensemble de son mode de vie. Vous maximisez ainsi l’efficacité de vos efforts et garantis leurs effets sur le long terme. 

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Alors, prêt à rejoindre les 2 000 000 d’urbains qui ont déjà choisi d’utiliser le vélo comme moyen de transport pour aller au travail ? On a hâte de vous voir. 

Ps: Si vous vous lancez, parlez de “vélotaf”, c’est le jargon utilisé par la communauté 😉

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualités et événements de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.