GUIDE FRAIS PROFESSIONNELS

Comment utiliser le ticket mobilité ?

Mars 2021 • 3 minutes

Le ticket mobilité est la mise en concret de la loi d’orientation des mobilités. Autrement dit, l’employeur offre une carte de paiement aux salariés pour qu’ils puissent payer directement leurs frais de déplacement domicile-travail. La seule condition étant d’utiliser des moyens de transport vertueux.

 

 

Fonctionnant comme le ticket restaurant, le titre mobilité est rechargé à l’avance par l’employeur. Puis, le salarié utilise une carte et une application pour le paiement. L’entreprise, de son côté, garde une traçabilité des dépenses réalisées par l’employé.

 

Mise en contexte du ticket mobilité

 

Plusieurs lois ont déjà été mises en place pour permettre aux employeurs de financer toute ou partie des déplacements domicile-travail de leurs salariés. Mais aucune n’a réussi à relever le défi jusqu’ici. Citons entre autres le remboursement des frais en transport en commun et l’indemnisation kilométrique vélo. Très peu d’entreprises ont adopté ces solutions pour révolutionner la mobilité domicile-travail.

La loi sur les nouvelles mobilités introduites en entreprise promet des résultats plus palpables. Élisabeth Borne estime que l’adoption de transports plus sains devrait être plus effective avec la loi LOM. Si 7 salariés sur 10 utilisent encore leur véhicule personnel pour se rendre sur le lieu de travail, ceci devrait changer avec l’introduction des nouvelles solutions.

Les salariés peuvent désormais bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 500 euros par an de la part de l’entreprise à condition d’utiliser un moyen de déplacement peu polluant. Ils ont le choix entre le covoiturage, en tant que conducteur ou passager, l’autopartage avec des véhicules autonomes et les engins individuels comme le vélo, le scooter et la trottinette en libre-service.

Forfait mobilité : mode de fonctionnement

 

La mobilité domicile-travail par des moyens de transport vertueux peut désormais être prise en charge par les entreprises. Pour ce faire, elles peuvent mettre à la disposition des salariés une carte de paiement dédiée à ces dépenses et une application mobile pour consulter l’état du compte.

 

Distinction entre forfait mobilité et titre mobilité

Le forfait mobilité est un dispositif vivement recommandé d’un point de vue légal et RSE. Il fait partie de la loi d’Orientation des mobilités et accompagne une tendance de diminution progressive de l’impact carbone des entreprises.  

 

Le titre mobilité n’est, quant à lui, pas encore encadré juridiquement et n’est donc pas commercialisable à l’heure actuelle. Il dispose également d’un réseau d’acceptation limité, alors que le forfait mobilités durables mis en place par Betterway permet de bénéficier du réseau d’acceptation de MasterCard.


Le salarié dispose d’une carte de paiement afin d’effectuer toutes ses dépenses de déplacement par le biais de mobilités propres entre son lieu de travail et son domicile. Il dispose d’une carte physique et virtuelle, lui permettant de régler ses achats en point de vente et d’enregistrer sa carte directement sur ses applications de mobilité sur smartphone. 

Le salarié dispose également d’un accès à une plateforme pour effectuer des déclarations et consulter son solde en temps réel.


L’entreprise dispose également d’un accès à cette plateforme afin de choisir ses paramètres de mobilité (mobilités acceptées, budget attribué par collaborateur), de retracer les dépenses effectuées et de gérer les arrivées et les départs des salariés. Elle permet également de récupérer un agrégat des justificatifs de transports, indispensable en cas de contrôle Urssaf.

 

Les avantages du forfait mobilité

Les solutions introduites par le forfait mobilité apportent tout un lot de solutions aux salariés. Si l’indemnité kilométrique vélo est plafonnée à 200 euros par an, le forfait mobilité grimpe à 500 euros par an.

 

Pour plus d’information, voir notre article “que comporte le décret forfait mobilité durable

 

D’ailleurs, il ne se limite pas à l’utilisation de vélo. Bien sûr, il permet de booster votre pouvoir d’achat en finançant l’achat ou l’entretien de votre vélo avec ce forfait mobilité. Mais en plus, il peut être utilisé pour financer d’autres modes de transport pour assurer ses trajets domicile-travail.

Cette somme peut être dépensée pour payer les frais d’un covoiturage. Puis, le forfait mobilités durables peut servir pour les frais de recharge des voitures électriques, pour l’usage des moyens de transport en libre-service (scooter, trottinette, vélo), etc.

En outre, le forfait mobilité vient compléter le remboursement de la moitié de l’abonnement de transport en commun. Une solution parfaite lorsque vous voulez coupler ce mode de transport avec un autre encore plus vertueux. La solution Betterway permet à ce titre une gestion simplifiée de ces avantages pour les équipes paie et RH.

À la charge de l’employeur, la carte mobilité est mise à disposition du salarié préalablement pour qu’il n’ait pas à avancer ses frais de déplacement. Nul besoin d’entamer de longues procédures de remboursement comme avec le système de financement antérieur.

LA SOLUTION BETTERWAY

On vous accompagne dans vos démarches

Gagnez du temps au quotidien. Gérez facilement le forfait mobilités durables. 

Créez des comptes mobilité

Sur notre plateforme dédiée, gérez vos listes d’employés et rechargez vos comptes.

Vos collaborateurs utilisent la carte Betterway

Chaque employé dispose d’une carte Mastercard personnalisée et d’une application pour suivre son compte.

Téléchargez en un clic vos justificatifs

Betterway se charge de valider et d’agréger les dépenses de chaque carte. Vous ne recevrez qu’un seul document.

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.