Qu'est-ce que la mobilité durable ?

Mobilité_durable_vélo

Les enjeux environnementaux sont plus que jamais au cœur de tous les débats. Le transport est l’une des filières qui émet le plus de gaz à effet de serre (ou CO2), nuisant à l’environnement. Ses conséquences peuvent être dévastatrices. Le projet de mobilité durable a donc été mis en place pour réduire l’utilisation de ces moyens de transport recourant à l’énergie fossile. Mais, ce concept va bien au-delà des enjeux environnementaux.

Mieux comprendre le concept de mobilité durable

Plusieurs piliers ont été mis en place pour ériger la mobilité durable :

  • environnemental
  • économique 
  • social

En effet, ce concept n’a pas été développé dans le seul but de préserver l’environnement et promouvoir le développement durable, bien que ce soit l’une de ses priorités.

Une liberté de déplacement pour l’ensemble des citoyens

Il promeut également la liberté de déplacement de tous les citoyens sans exception. Ainsi, la loi d’orientation des mobilités a été approuvée pour rendre les moyens de déplacement plus accessibles à tous. Cela concerne principalement les personnes handicapées, les personnes vivant en zones rurales ou reculées et les personnes aux revenus modestes.

Pour y parvenir, on a établi la loi LOM, ayant pour but de favoriser les transports verts dans le cadre des trajets domicile-travail. On doit sensibiliser les employés à adopter des modes de déplacement moins nocifs pour l’environnement. Pour ce faire, les entreprises doivent donner aux salariés les moyens de se déplacer différemment, par le biais de mobilités vertueuses et ainsi rétribuer les salariés responsables ! Cela peut d’ailleurs passer par le cyclisme, le covoiturage, l’autopartage ou encore les véhicules de mobilité en libre-service dans la rue.

Un forfait mobilité à destination des salariés

L’employeur peut adopter le plan mobilité durable en offrant un forfait mobilité à ses salariés. Il s’agit d’une carte de paiement avec le même concept que le ticket restaurant mis à disposition des employés de l’entreprise. Vous rechargez la carte à raison de 500 € par an par salarié, faisant ainsi partie intégrante des avantages sociaux de votre société.

Ce dernier est libre de dépenser l’argent pour financer ses déplacements travail domicile. La seule condition étant d’adopter un mode de transport moins polluant. Pour cela, il doit être à même de justifier ses déplacements.

Optimiser l’économie globale du pays

En combinant les deux enjeux, cette loi vise surtout à optimiser l’économie globale du pays. D’un côté, il favorise les modes de déplacement verts pour réduire l’émission de gaz à effet de serre et optimiser l’efficacité énergétique. De l’autre côté, il se bat pour l’égalité de tous face à l’accès à ces modes de transport.

La dimension économique est prise en compte dès lors que ces deux objectifs font émerger de nouveaux emplois. La création et la gestion d’infrastructures pour ces modes de transport moins polluants génèrent à ce titre des emplois.

 

Comment mettre en place la mobilité durable ?

La mise en œuvre de la mobilité durable demande l’intervention de plusieurs acteurs. Les collectivités territoriales sont tenues de développer de nouvelles infrastructures comme le free-floating. Les entreprises doivent financer les déplacements domicile travail de leurs salariés qui acceptent d’adopter les moyens de transport éligibles à la loi LOM.

L’État offre bien des avantages en contrepartie de la contribution des entreprises dans ce projet. De ce fait, les 500 euros par an versés à chaque employé sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Pour concrétiser cette loi, d’autres opérateurs prennent part à ce projet. Il y a des startups comme Betterway qui offrent une solution clé en main pour gérer ce plan mobilité. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez ouvrir un compte sur la plateforme et obtenir une carte de paiement dédiée pour chacun de vos employés.

Il vous suffit de recharger la carte et de suivre à travers une application mobile tous les mouvements effectués par vos salariés. Vous obtenez, qui plus est, des justificatifs sur les trajets et les moyens de transport de chacun d’entre eux. En effet, sans justificatif, vous ne pouvez pas bénéficier de l’exonération sur les 500 euros versés pour chaque employé.

Les transports éligibles sont le vélo qu’il soit classique ou à assistance électrique, le covoiturage, l’autopartage si vous utilisez des voitures électriques ou hybrides, la trottinette et le scooter en libre-service.

LA SOLUTION BETTERWAY

On vous accompagne dans vos démarches

Gérez facilement le forfait mobilités durables. Intégrez tous les moyens de transport. Gagnez du temps au quotidien

Créez des comptes mobilité

Sur notre plateforme dédiée, gérez vos listes d’employés et rechargez vos comptes.

Vos collaborateurs utilisent la carte Betterway

Chaque employé dispose d’une carte Mastercard personnalisée et d’une application pour suivre son compte.

Téléchargez en un clic vos justificatifs

Betterway se charge de valider et d’agréger les dépenses de chaque carte. Vous ne recevrez qu’un seul document.

Betterway_mobilité_service

UN SUJET D’ACTUALITÉ

La mobilité est un sujet obligatoire des NAO : soyez à la hauteur

Depuis la loi d’Orientation des Mobilités de 2020, il est obligatoire de parler du sujet de la mobilité lors des négociations annuelles obligatoires. Le forfait mobilités durables arrivera forcément sur la table. Préparez-vous et disposez de toutes les informations nécessaires clés en main.