AVANTAGES SOCIAUX EN ENTREPRISES

5 avantages sociaux pour fidéliser vos salariés

Mai 2021 • 3 minutes

Mettre en place une politique de rémunération via les avantages sociaux est une stratégie de fidélisation des employés. En effet, avantages sociaux signifient amélioration de la qualité de vie au travail des salariés de manière directe et indirecte. Il en est de même pour leur situation financière. Les avantages salariaux représentent toutes formes de paiement, dont un salarié peut bénéficier en complément de son salaire. Dans un premier temps, ils permettent d’attirer les talents, mais surtout, c’est une manière de fidéliser les salariés. Voici donc 5 avantages sociaux qui vous permettront de retenir vos employés. 

 

1. Accorder des contrats de mutuelle et d’épargne retraite

Un contrat de mutuelle permet d’assurer la santé des employés, tout en leur permettant d’épargner. D’ailleurs, il s’agit d’un avantage social obligatoire depuis 2016. Accorder une mutuelle aux salariés est une garantie contre l’absentéisme au travail. En cas de problème de santé, elle offre une assistance aux salariés afin qu’ils puissent mieux s’organiser et faire face à la situation. En même temps, les entreprises peuvent proposer des assurances décès ou des assurances vie pour que les employés se sentent mieux protégés. Notez qu’il est indispensable de choisir des pratiques managériales efficaces pour fidéliser les salariés. Et la mutuelle constitue une solution efficace.

Quant aux contrats d’épargne, ils permettent de capitaliser des fonds, ce qui les classe comme étant un mode de rémunération indirecte. On peut citer, entre autres, le Régime Enregistré d’Epargne Retraite ou REER. 

2. Offrir des avantages en nature

Pour fidéliser les salariés, offrir des avantages en nature peut aussi être efficace. Il peut s’agir de tickets restaurant, de service de garde d’enfants, etc. Vous pouvez aussi penser aux avantages monétaires comme les primes ou les plans d’épargne entreprise. Ou encore des avantages liés à la durée du travail. Dans ce cas précis, si la règle est de 5 semaines de congés payés, il est possible d’accorder des jours supplémentaires suivant le contexte. 

 

3. Donner des chèques de facilité de loisirs et de vacances

Toujours dans la même lignée des avantages en nature, les facilités de vacances et loisirs constituent aussi un enjeu majeur pour fidéliser les salariés. Chèques vacances ou chèques loisirs, ces avantages permettent aux employés de financer leurs activités sportives et leurs séjours de vacances. Le CESU ou Chèque Emploi Service Universel peut également être un supplément important.  

 

4. Proposer des temps de travail aménagés

Les aménagements du temps de travail et les facilités d’organisation personnelle sont un atout de taille pour fidéliser les salariés. Les employés sont aujourd’hui plus attentifs à l’aménagement du temps professionnel et personnel. Ainsi, accorder des facilités qui vont dans ce sens constitue un avantage valorisé. Les ressources humaines peuvent alors songer à des jours de congés supplémentaires selon les événements de la vie. Mais, vous pouvez également offrir la possibilité de faire du télétravail ou de choisir les horaires autour de plages imposées. 

 

5. Allouer le forfait mobilité durable

Le forfait mobilité durable est une prise en charge facultative des frais de transport personnels du salarié. En plus d’alléger ce dernier, cela va également lui permettre d’améliorer son cadre de travail sur le long terme. Ce forfait, suppléant de l’indemnité kilométrique vélo, a pour avantage de ne pas exiger une justification de kilomètres parcourus. 

 

 

Vous l’aurez compris, plusieurs avantages sociaux vous permettent d’offrir de meilleures conditions de travail à vos salariés. En améliorant l’ambiance de travail dans vos locaux, vous optimisez automatiquement la productivité des employés. Et vous permettez aux nouveaux recrus, lors du processus de recrutement, d’établir un plan de carrière bien tracé.

LA SOLUTION BETTERWAY

On vous accompagne dans vos démarches

Gagnez du temps au quotidien. Gérez facilement le forfait mobilités durables. 

Créez des comptes mobilité

Sur notre plateforme dédiée, gérez vos listes d’employés et rechargez vos comptes.

Vos collaborateurs utilisent la carte Betterway

Chaque employé dispose d’une carte Mastercard personnalisée et d’une application pour suivre son compte.

Téléchargez en un clic vos justificatifs

Betterway se charge de valider et d’agréger les dépenses de chaque carte. Vous ne recevrez qu’un seul document.

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.