Établir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

ENJEUX SOCIAUX

La quête du bon équilibre entre vie pro et vie perso est subjective. Ce n’est pas pour autant qu’il est exclu d’études universelles. Welcome to the Jungle a mené une étude qui démontre que 39 % des salariés français peinent à trouver cet équilibre. Et la situation se dégrade avec l’âge, autour de 40 à 49 ans. Pour préserver sa vie personnelle tout en faisant fleurir sa carrière, il est important d’établir un bon équilibre.

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Qu’entend-on par bon équilibre de vie ?

Avant de vous pencher sur le sujet et tenter de résoudre la problématique, il faut commencer par la comprendre. Dressez un constat pour trouver quel gendre d’équilibre convient le mieux à votre profil. Le moment le plus dur dans une vie active est de surmonter un changement brusque ou durable, comme l’augmentation ou la baisse de charge de travail, la marche vers la digitalisation et le télétravail, la modification de charge mentale… La liste de mutations est longue. 

En parallèle, il faut dresser le type d’équilibre que l’on cherche. Est-ce une question d’équilibre entre le temps de travail et le temps consacré à sa famille ? Par rapport à la santé physique et mentale ? Vis-à-vis de ses loisirs, ses amis, sa famille ou ses engagements sociaux/culturels ? 

Quels sont les obstacles à l’atteinte de cet équilibre ?

Une fois que vous aurez compris l’équilibre entre vie pro et vie perso que vous recherchez, vous devez essayer de comprendre ce qui vous empêche d’y arriver. À l’heure actuelle où la vie roule à une vitesse incommensurable, la cause est souvent le manque de temps. Le mieux est alors d’essayer de prioriser aussi bien vos tâches professionnelles que vos engagements familiaux et sociaux. 

Testez la matrice d’Eisenhower pour fragmenter vos activités par ordre d’importance et d’urgence. Vous pouvez alors exécuter certaines tâches et planifiez, déléguez ou éliminez d’autres pour trouver un bon équilibre et surtout préserver votre santé au travail. Couplez cette technique avec la règle de Pareto 20/80 pour évoluer sainement sans votre milieu professionnel. 

Planifiez et exécutez de façon intelligente

Accumuler les tâches ou missions mène droit au burn-out. Les répercussions ne toucheront pas seulement votre performance au travail, mais également votre bien-être et votre santé en général. Il faut prendre soin de soi-même et élaborer un to-do lists suivant l’objectif SMART. Autrement dit, vous devez vous engager uniquement dans des missions réalistes et réalisables dans le temps.

Apprenez à planifier toutes vos activités comme les objectifs à atteindre dans la journée, dans la semaine, dans le mois et dans l’année. En parallèle, planifiez vos activités et sorties en famille ou entre amis. Prenez des pauses et appréciez les petites choses de la vie comme aller au cinéma en couple, aller à la piscine en famille et partir en randonnée entre amis. 

Dans une société, il est du devoir du chef d’entreprise d’instaurer une ambiance de travail propice au bien-être. Il faut mettre à disposition des employés des outils leur permettant de simplifier leurs tâches au quotidien. Un audit doit être mis en place régulièrement pour évaluer les problématiques vécues par chaque salarié au sein de l’entreprise. 

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualités et événements de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.