ENJEUX SOCIAUX

Établir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

MAI 2021 • 2 MIN

Société Betterway

La quête du bon équilibre entre vie pro et vie perso est subjective. Pourtant c’est un élément indirect qui influe sur la qualité de vie (QVT) de vos employés. Et d’ailleurs ce n’est pas pour autant qu’il est exclu d’études universelles. Welcome to the Jungle a mené une étude qui démontre que 39 % des salariés français peinent à trouver cet équilibre. Et la situation se dégrade avec l’âge, autour de 40 à 49 ans. Pour préserver sa vie personnelle tout en faisant fleurir sa carrière, il est important d’établir un bon équilibre.

vie pro perso

QU'ENTEND-ON PAR BON ÉQUILIBRE DE VIE ?

Avant de vous pencher sur le sujet et tenter de résoudre la problématique, il faut commencer par la comprendre. Dressez un constat pour trouver quel gendre d’équilibre convient le mieux à votre profil. Le moment le plus dur dans une vie active est de surmonter un changement brusque ou durable, comme l’augmentation ou la baisse de charge de travail, la marche vers la digitalisation et le télétravail, la modification de charge mentale… La liste de mutations est longue.

 

En parallèle, il faut dresser le type d’équilibre que l’on cherche. Est-ce une question d’équilibre entre le temps de travail et le temps consacré à sa famille ? Par rapport à la santé physique et mentale ? Vis-à-vis de ses loisirs, ses amis, sa famille ou ses engagements sociaux/culturels ?

QUELS SONT LES OBSTACLES À L'ATTEINTE DE CET ÉQUILIBRE ?

Une fois que vous aurez compris l’équilibre entre vie pro et vie perso que vous recherchez, vous devez essayer de comprendre ce qui vous empêche d’y arriver. À l’heure actuelle où la vie roule à une vitesse incommensurable, la cause est souvent le manque de temps. Le mieux est alors d’essayer de prioriser aussi bien vos tâches professionnelles que vos engagements familiaux et sociaux.

Testez la matrice d’Eisenhower pour fragmenter vos activités par ordre d’importance et d’urgence. Vous pouvez alors exécuter certaines tâches et planifiez, déléguez ou éliminez d’autres pour trouver un bon équilibre et surtout préserver votre santé au travail. Couplez cette technique avec la règle de Pareto 20/80 pour évoluer sainement sans votre milieu professionnel.

Dans une société, il est du devoir du chef d’entreprise d’instaurer une ambiance de travail propice au bien-être. Il faut mettre à disposition des employés des outils leur permettant de simplifier leurs tâches au quotidien. Un audit doit être mis en place régulièrement pour évaluer les problématiques vécues par chaque salarié au sein de l’entreprise.

Nos autres articles sur la qualité de vie au travail (QVT) :

La fidélisation de vos employés à travers les avantages sociaux

 

Start a better day dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Vous souhaitez en savoir plus ?

C'est parti

Start today

Rejoindre la newsletter