guide mobilité
À l’heure actuelle, la mobilité évolue dans le même sens que la transition écologique. L’État a mis en place la loi d’orientations des mobilités avec la mise en place de nombreux modes de transport dits plus sains et propres, dont l’autopartage et le covoiturage. Une alternative à l’autosolisme, ces deux moyens de déplacement peuvent être adoptés par tous les salariés du secteur privé et secteur public en bénéficiant d’un forfait mobilités durables. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux concepts pour mieux les adopter ?
DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui
Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.
L’autopartage et le covoiturage sont deux manières d’utiliser une voiture avec d’autres personnes pour réduire les frais de carburant et d’entretien, mais également pour préserver l’environnement. Moins il y a de voitures qui circulent, moins il y a d’émission de CO2. La mise en place du covoiturage est définie par l’article L.3132. Il réunit quelques conditions :
La plupart des covoitureurs y ont recours pour réaliser le trajet domicile-travail au quotidien, pour partir en vacances ou pour se rendre à un rendez-vous. Le covoiturage en entreprise est plus pratique, car il est plus facile d’organiser les itinéraires entre les employés.
L’autopartage est une forme d’utilisation commune d’une voiture entre les particuliers. Il s’inscrit dans une démarche écoresponsable qui se pratique principalement dans les grandes agglomérations comme l’Île-de-France. Il s’agit d’une forme de mobilité partagée qui consiste, selon l’article L. 1231-14 du code des Transports, à mettre un véhicule à la disposition de plusieurs usagers.
À la différence du covoiturage, l’autopartage n’implique pas l’usage du véhicule en même temps que d’autres passagers. Il consiste plutôt à partager la voiture avec d’autres propriétaires en la conduisant à tour de rôle en fonction des besoins de chacun, définis préalablement lors de la souscription à l’abonnement ou l’achat du forfait.
L’autopartage et le covoiturage répondent aux mêmes enjeux écologiques et économiques. Néanmoins, l’autopartage peut être adopté de trois manières différentes :
L’autopartage offre des avantages qui lui sont propres. Cette solution vous enlève toutes les contraintes d’une propriété. Le gestionnaire s’occupe de l’assurance auto, de la gestion de la flotte, l’entretien des véhicules, la place de stationnement, etc.
Le covoiturage est une solution très économique pour partir en vacances et économiser sur les frais de déplacement. Il est également l’une des solutions écologiques les plus adoptées en entreprise pour organiser le trajet domicile-travail des salariés. Cela renforce en plus le lien d’appartenance entre les collaborateurs.
L’autopartage est une solution plus flexible, car vous pouvez vous abonner ou acheter un forfait auprès d’un gestionnaire de site. Il s’agit d’une solution très écologique, car mis à part le fait de réduire le nombre de véhicules qui circulent, on y trouve généralement des voitures électriques ou hybrides.
Selon votre formule d’abonnement, vous pouvez prendre une voiture à un parc en libre-service et l’utiliser pendant une heure ou plus et la laisser à un autre parc le plus proche de votre destination.
Lire notre article sur les différences entre l’autopartage et le covoiturage.
Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.
Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.