La Métropole Européenne de Lille se prépare à mettre en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) dès le 1er janvier 2025, dans le but de réduire la pollution atmosphérique et de protéger la santé publique.
Qu’est-ce que la ZFE à Lille ?
La ZFE est un dispositif national, créé par la loi d’Orientation des Mobilités, visant à restreindre ou interdire la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini.
Le Périmètre et les Véhicules Concernés
La ZFE s’étendra sur les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille. Les restrictions concerneront principalement les véhicules avec les vignettes Crit’Air 4, 5 et Non Classés.
La vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air est un système de classification des véhicules selon leur niveau d’émissions polluantes. Elle est obligatoire pour circuler dans la ZFE.
Procurement de la Vignette
La vignette peut être commandée en ligne sur le site www.certificat-air.gouv.fr au prix de 3,70 €.
Alternatives de Transport
La Métropole Européenne de Lille encourage l’utilisation des transports en commun, gratuits lors des pics de pollution, pour réduire l’empreinte écologique.
Prochaines Étapes
Une consultation citoyenne et professionnelle est prévue en 2023, suivie par une nouvelle délibération fin 2023, pour finaliser les modalités de la future ZFE.
Engagement Environnemental
L’objectif de la ZFE est de réduire significativement la pollution de l’air et d’améliorer la qualité de vie dans la métropole lilloise.
Informations Complémentaires
Pour rester informé sur l’évolution de la ZFE et les mesures prises par la Métropole Européenne de Lille, consultez régulièrement les sites officiels et les canaux d’information locaux.