catégorie article
Vélo de fonction et forfait mobilité durable : Ce qu’il faut savoir
JUILLET 2022 • 3 min
L’adoption du vélo comme un mode de mobilité a le vent en poupe en France, notamment depuis la pandémie du Covid. Séduisant de plus en plus de citadins et d’entreprises, cette petite reine est proposée par les employeurs à leurs salariés en tant que véhicule de fonction. Quels sont les avantages d’opter pour un vélo de fonction ? Peut-on en profiter en la combinant avec le forfait de mobilité durable ? Retrouvez, dans ce qui suit, des éléments de réponse pertinents à ce sujet.
C’est quoi un vélo de fonction ?
Un peu à l’image du principe de la voiture de fonction, ce mode de mobilité consiste à attribuer au salarié un vélo classique ou électrique pour effectuer ses déplacements professionnels mais aussi les trajets entre son domicile et son lieu de travail. Ces véhicules sont loués ou achetés par l’entreprise. L’objectif est de proposer aux collaborateurs un mode de transport fiable, durable et plus propre que la voiture de fonction. Si plusieurs entreprises optent pour l’achat des vélos de fonction, nombreuses sont les structures qui ont tendance à choisir la location de longue durée plutôt que l’achat. Cette solution est avantageuse à plusieurs titres. D’abord, aux termes du contrat de location, la société bénéficie d’une prise en charge totale de l’entretien de ces véhicules au lieu d’avoir à effectuer elle-même la maintenance. Cette option permet aussi à l’entreprise de gérer le nombre de vélos et la taille de sa flotte en fonction de ses besoins en faisant les ajustements nécessaires.
Pour les salariés, le principe du vélo de fonction est beaucoup plus fiable que les vélos en libre- service. En effet, ils sont capables de devenir propriétaires de leurs propres deux-roues électriques grâce à une certaine aide financière fournie par l’employeur. Le vélo de fonction est ainsi un principe qui permet au collaborateur d’utiliser son véhicule même pendant les weekends et les congés. Il peut décider de son utilisation comme bon lui semble.
Pourquoi proposer des vélos de fonction ?
Conquises par ce nouveau concept, nombreuses sont les entreprises qui ont sauté le pas et qui ont proposé ce mode de transport à leurs salariés. Ces derniers semblent également apprécier ce type de mobilité, et ce pour plusieurs raisons. En effet, le vélo de fonction est une solution vertueuse pour l’entreprise et aussi pour le salarié.
Start a better day dès aujourd’hui
Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.
Côté entreprise
Rien à perdre, tout à gagner. Séduits par les différents avantages, les chefs d’entreprise jettent de plus en plus leur dévolu sur le concept du vélo de fonction.
Réduire l’impact carbone
Selon les études réalisées en France, 30 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport. De ce fait, abandonner la voiture pour un vélo électrique ou classique serait un excellent choix. Ainsi, les entreprises commencent à proposer le vélo de fonction à leurs salariés pour réduire leur empreinte carbone. Ceci les aide également à améliorer leur démarche RSE. En mettant en place ces changements en faveur de l’environnement, la société véhicule une meilleure image à son entourage.
Réduire l’absentéisme
En utilisant la voiture pour aller au travail, les retards dus aux embouteillages sont inévitables. Cependant, dans un milieu urbain, le vélo est considéré comme le moyen de transport le plus fluide et le plus pratique. En ville, il est 30 % plus rapide qu’une voiture. Comparés aux collaborateurs se rendant au travail dans le métro ou dans leurs voitures, les salariés cyclistes sont plus ponctuels et affichent un taux d’absentéisme plus faible.
Bénéficier d’avantages fiscaux
L’adoption de ce concept par les entreprises est encouragée par l’Etat à travers certains dispositifs fiscaux. À partir du 1er janvier 2019, l’acquisition ou la location d’une flotte de vélos ainsi que les frais de maintenance et d’assurance donnent droit à un crédit d’impôt de 25 % au profit de l’employeur. En mai 2020, le concept du forfait de mobilité durable a vu le jour pour encourager les modes de transport « doux », tels que le covoiturage et le vélo de fonction.
Des économies considérables
Posséder et gérer une flotte de voitures est un centre de coût très important pour une entreprise. À part les frais de l’essence, de la maintenance et d’assurance, il convient de créer, d’acheter ou de louer des parkings : une somme assez importante supportée par les sociétés. En revanche, une flotte de vélos est une solution plus économique car ces véhicules sont plus faciles à gérer et plus rapides à amortir.
Côté salarié
Opter pour un vélo de fonction est bénéfique aussi pour le collaborateur. Le salarié cycliste sera capable de lutter contre la sédentarité en exerçant une activité physique quotidienne. Pédaler matin et soir pour aller travailler et rentrer à domicile, permet d’être plus éveillé et concentré tout au long de la journée. En évitant les tracas liés aux embouteillages et aux transports, le collaborateur commence son parcours quotidien avec beaucoup plus de sérénité et moins de stress. Ainsi, il peut éviter les problèmes cardiovasculaires et les arrêts maladies sur le long terme.
Peut-on cumuler forfait mobilité durable et vélo de fonction ?
Entré en vigueur le 10 mai 2020 suite au Décret n°2020-541, le forfait mobilité durable (FMD) est un concept qui vise à encourager une politique de déplacement plus douce. Venant remplacer les indemnités kilométriques et de covoiturage, ce principe permet d‘indemniser les salariés qui optent pour le vélo de fonction ( à l’achat ou à la location), pour les transports communs, les services de mobilité en libre-service… Cette solution donne droit à une exonération de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu avec un plafond de 500 euros par an pour chaque salarié du secteur privé. Cumuler le principe du vélo de fonction et le FMD permet de dépasser ce plafond. Par ailleurs, l’entreprise continue à bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 %. De leur part, les collaborateurs peuvent effectuer des déplacements multimodaux avec les moindres coûts. En effet, ils peuvent combiner vélo de fonction et transport public grâce à ce FMD.
Donner le choix à ses salariés entre le vélo de fonction et le forfait mobilité durable
Selon le lieu d’habitation et les contraintes de mobilité, l’employeur peut donner au salarié le choix entre le FMD et le vélo de fonction. Cependant, le collaborateur peut, à tout moment, changer d’avis et opter pour l’autre solution. Ainsi, les salariés cyclistes qui ont déjà un vélo choisiront le forfait de mobilité durable pour financer l’entretien de leurs véhicules. Les aspirants vélotafeurs opteront pour le vélo de fonction. Ainsi, ils profiteront d’une solution clés en main : entretien, assurance, maintenance, initiation à la pratique du vélo en ville…
Vous souhaitez en savoir plus ?
Start today
Rejoindre la newsletter