types de mobilité
Publié le 19 Juillet 2021, temps de lecture 3 minutes
Les EDPM ou engins de déplacement personnel motorisés sont devenus très populaires en France. Trottinette électrique, gyropode, monoroue ou hoverboard, les gens les utilisent pour leurs trajets quotidiens. Au même titre que les moyens de déplacement, ils sont également soumis aux règles du Code de la route.
DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui
Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.
Les règles de circulation sont strictes pour garantir la sécurité de tous les usagers, conducteurs, passagers et piétons. Les EDPM circulaient librement en ville auparavant. Le 25 octobre 2019, le Code de la route a statué ces engins de déplacement individuels. Les EDPM deviennent alors une catégorie de véhicules à part et un décret est sorti le 23 octobre 2019 pour réglementer leur usage.
Ces règles ont été mises en place pour instaurer une utilisation responsable et sécurisée de ces engins de déplacement personnel. En parallèle, elles permettent de garantir la sécurité et la sérénité des piétons sur les trottoirs, notamment des personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Modes de transport éligibles au forfait mobilités durables, ces engins de déplacement personnel motorisés sont soumis à des règles pour garantir la sécurité routière. Les risques d’accident sont élevés, pouvant engendrer des dommages matériels ou corporels. La réglementation des EDPM a été mise en place pour prévenir l’excès de vitesse, le manque de visibilité, les obstacles sur la route et les équipements en mauvais état.
Lorsque vous circulez avec un engin de déplacement électrique individuel, il faut respecter un ensemble de règles :
De manière générale, vous devez circuler sur des pistes cyclables. S’il y a des pistes de part et d’autre la chaussée, prenez toujours la voie à droite de la route dans le sens de la circulation.
En l’absence d’une piste cyclable, vous pouvez rouler sur la route avec une vitesse maximale de 50 km/h. Si vous devez prendre les trottoirs, marchez à pied et tenez votre EDPM à la main.
Sur les zones piétonnes, zones de rencontre ou zone « 30 », vous devez circuler plus lentement. Il est toutefois possible de circuler à double sens.
Hors agglomération, vous pouvez emprunter les voies vertes ou les pistes cyclables et jamais la chaussée.
Si vous empruntez une route avec une dérogation de 80 km/h, vous devez rouler avec un casque, un équipement d’éclairage supplémentaire non clignotant et non éblouissant, des feux de position et un dispositif rétro réfléchissant.
Les propriétaires de trottinettes électriques, gyropodes ou monoroues doivent souscrire une assurance responsabilité civile. Cette formule permet de couvrir les dommages causés à autrui. La réglementation des EDPM veut qu’on souscrive d’autres assurances complémentaires, mis à part cette couverture de base. D’autant plus que ces engins de déplacement personnel motorisés peuvent représenter de réels risques d’accident.
Parmi ces couvertures supplémentaires, on peut citer :
La réglementation sur les EDPM est très claire. Transgresser les règles engendre des sanctions et des amendes en fonction de la gravité de la faute. La plupart des fautes commises par ceux qui circulent en engins de déplacement personnels appartiennent à la deuxième classe et imputent 35 € d’amende. Tel est le cas si :
Évidemment, d’autres fautes plus graves vous pénalisent avec une amende encore plus élevée.
Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.
Toutes les dernières actualité et événement de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.