Pour ou contre les trottinettes électriques en libre-service ? 

GUIDE MOBILITE

MARS 2023 • 2 min

Depuis quand existe la trottinette en libre-service ?

En quelques années, la trottinette électrique est devenue une solution incontournable pour les petits trajets du quotidien. Depuis juin 2018, cette micro-mobilité en libre-service est en plein essor chez les Parisiens et les Parisiennes, avec une croissance exponentielle des trajets de 90% entre septembre 2021 et août 2022. En plus d’être un gain de temps pour les utilisateurs, la trottinette est un moyen de déplacement des plus vertueux, avec 0,22kg de CO2 pour 10km.

Pourquoi ce moyen de transport pose-t-il problème ?

Depuis quelques mois, cette méthode de déplacement fait de plus en plus débat en Île-de-France. Inattentions, conduites à risques, manque de vigilance et protection, les trottinettes électriques sont jugées dangereuses, et divisent les Parisiens en deux groupes d’opposition. La région parisienne note en 2022, pas moins de 371 accidents d’usagers d’EDPM (engin de déplacement personnel motorisés). Une hausse de plus de 40% en comparaison à l’année précédente. Il est important de noter que dans 73% des cas, les conducteurs sont responsables. Ce risque reste tout aussi important en voiture, un secteur qui a souvent été cause de nombreux accidents.

Notre avis chez Betterway

Chez Betterway, nous avons conviction que la trottinette électrique représente un avantage considérable pour les franciliens. Cela fait moins de 5 ans que ce moyen de transport a fait son apparition, et émettre un avis défavorable à son encontre semble être très prématuré. La suppression de cette solution durable en libre-service reviendrait à un retour en arrière en terme d’évolution et d’image de Paris, considéré comme la capitale de la mobilité en Europe.

La trottinette électrique représente une solution vertueuse qui répond totalement à l’objectif de la France, qui est de réduire les émissions de CO2 en métropole. En plus de participer à la réduction de CO2, ce moyen de déplacement est considéré comme un gain de temps pour les utilisateurs, notamment en cette période de grève où les transports en commun et la flotte automobile ont été fortement perturbé.

Par ailleurs, nous pensons qu’il serait hautement recommandé d’instaurer un code de la route et des préventions routières adaptés à la trottinette électrique. Un contrôle plus régulier de l’utilisation de ce moyen de transport, ainsi que plus de campagne de sécurité à ce sujet, mènerait à une réduction et régulation du taux d’accident.

La fin des trottinettes

 

Le référendum qui a eu lieu ce dimanche 2 avril 2023 marque donc la fin des trottinettes en libre-service à Paris, qui disparaitront en septembre.

 

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