Quelles actions pour la protection de l’environnement ?

Aaaah l’environnement, ce fameux sujet qui est sur toutes les bouches. La COP26, Greta Thunberg, les gaz à effet de serre, les climatosceptiques, les catastrophes climatiques, le rapport du GIEC, l’objectif zéro émission, les énergies renouvelables, les océans, la disparition des espèces… Bref, vous avez forcément entendu parler d’au moins un de ces sujets. Alors, comment s’y prendre ? Comment peut-on, chacun, à notre échelle, avoir un impact sur l’avenir de notre planète ? Comment ne pas se décourager face à l’ampleur du défi ? Rassurez-vous, on a plein d’astuces. Retrouvez dans cet article une flopée d’informations et de conseils.

DÉCOUVREZ La solution Betterway dès aujourd’hui

Simplifiez la gestion de la mobilité dans votre entreprise avec la solution Betterway.

Protéger l’environnement, pourquoi ?

Bonne question ! Revenons aux basiques. Dans la majorité des cas, lorsque l’on parle de l’environnement, on fait tout simplement référence au réchauffement climatique et à ses nombreuses répercussions sur la planète (phénomènes météorologiques graves, migrations, problèmes sanitaires, disparitions des espèces, etc…). Alors, prendre soin de l’environnement, c’est avant tout prendre soin de ce qui nous entoure, du cadre dans lequel on vit aujourd’hui, et donc de notre avenir. Alors, concrètement, que pouvons-nous faire au quotidien ? Quels gestes adopter ?

Quelques gestes à adopter pour protéger l’environnement

On pourrait en citer des milliers mais voici ceux que l’on estime être les plus simples et rapides à mettre en place, et ceux avec le plus d’impact. On les a classé par catégorie afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement :

  • Côté alimentaire : Privilégiez les achats en vrac (pour éviter les emballages et déchets inutiles), les paniers anti gaspi, les produits locaux et de saison, les fruits et légumes bio, manger moins de viande et de poisson… Le chiffre bonus ? Aujourd’hui, 60 % de nos poubelles sont remplies de plastique. C’est trop ! Surtout quand on sait que plus de 75 % de ces emballages vont finir directement dans des décharges ou en incinération.
  • Côté énergie : Utilisez l’eau de pluie ou de la cuisine pour arroser vos plantes, achetez un lave vaisselle classée A++ afin de réduire le volume d’eau utilisé, passez à un fournisseur d’énergie verte, faites vos lessives à basse température, utilisez un régulateur hydra économe pour vos robinets, mettez une bouteille d’eau remplie dans votre chasse d’eau afin d’en réduire son volume (promis, on a testé et vous n’aurez pas de mauvaise surprise) !
  • Côté travail : Prenez soin de vos appareils électroniques afin d’en allonger la durée de vie, n’accumulez pas trop de données en ligne (mails, photos, documents lourds, etc…), achetez du matériel informatique reconditionné. Le chiffre bonus ? La pollution numérique représente aujourd’hui 5% des émissions de gaz à effet de serre en France.

  • Côté transport : On vous en parle plus longuement dans notre article dédié au sujet mais voici quelques gestes. Privilégiez les trajets à pied ou en vélo (zéro impact), préférez un véhicule électrique plutôt que thermique, choisissez les modes de transports partagés (transports en commun, covoiturage, etc…), adoptez l’éco conduite (réduire les freinages, utilisez le stop and start, etc…).

  • Côté vêtements : Privilégiez le seconde main (Vinted, Le Bon Coin, friperie, etc…), réparez vos habits plutôt que de les jeter, achetez des vêtements avec des matériaux écologiques et produits à proximité, achetez uniquement ce dont vous avez besoin (votre portefeuille vous remerciera).

  • Côté maison : Faites un bilan énergétique et vérifiez l’isolation (fenêtres, toiture, etc…), optez pour des produits ménagers durables, chauffez votre logement de façon intelligente (uniquement aux heures où vous êtes là), choisissez de l’électroménager de qualité et avec une bonne note énergétique

  • Côté voyage : C’est le sujet qui fâche ! Oui, les voyages au bout du monde ne sont pas forcément les plus stratégiques. Optez pour des mobilités douces (autant que possible), privilégiez les voyages locaux, craquez pour des activités responsables (randonnée, balade en vélo, etc…)

Pour tout savoir sur le forfait mobilité durable, cliquer ici.

Découvrez les dernières actualités sur la mobilité

Toutes les dernières actualités et événements de la mobilité durable directement dans votre boîte mail.

L'essentiel sur le Forfait Mobilités Durables

Nous vous apportons notre expertise dans un résumé avec les informations capitales à connaître sur le Forfait Mobilités Durables.

Forfait Mobilités Durables Livre blanc