Le crédit mobilité, c’est l’alternative à la voiture de fonction. L’entreprise vient offrir un budget mobilité à son collaborateur dans le cas où :
Il change le gabarit pour une voiture plus petite ou moins polluante : thermique, hybride ou électrique.
Tous les types de mobilités sont éligibles dans le Crédit Mobilité !
Avec le Crédit Mobilité, le collaborateur passe donc d’un seul moyen de transport, la voiture de fonction, à une multitude de mobilités acceptées. À l’entreprise de choisir les mobilités qu’elle souhaite financer.
Parmi elles, les collaborateurs peuvent utiliser toutes les mobilités éligibles du Forfait Mobilités Durables et bien d’autres.
Avec Betterway, l’entreprise peut paramétrer les types de transports inclus dans le budget, en remplacement ou complément des véhicules de fonction.
LA PLATEFORME BETTERWAY PERMET DE PARAMÉTRER LES TYPES DE TRANSPORT POUR RÉPONDRE AUX SPÉCIFICITÉS DE CHAQUE ENTREPRISE
Pour l’entreprise
POUR LES SALARIÉS
Simplifier les déplacements professionnels
Libérer les usages mobilité pour les collaborateurs
Avec la solution Betterway, une gestion simplifiée des justificatifs et dépenses
Avantages pour l’entreprise et les salariés
METRO France et Derichebourg témoignent
sur la mise en place du Crédit Mobilité
Forfait Mobilités Durable, Titre Mobilité, Crédit Mobilité… Il existe de nombreuses initiatives mises en place par l’Etat autour de la mobilité pour les employés. Et parfois, il y a de quoi s’y perdre.
Le Crédit Mobilité est une initiative encadrant le sujet des véhicules de fonction. Le salarié a alors la possibilité de renoncer à son véhicule de fonction de façon partielle ou totale afin de percevoir en échange une somme d’argent équivalente au coût de ce véhicule de fonction. On parle aussi de TCO (pour Total Cost of Ownership).
Pour faire simple, c’est le coût du véhicule remplacé. Le salarié peut alors utiliser cette somme perçue pour financer ses déplacements domicile-travail. À travers cet avantage financier, il gagne aussi et surtout en flexibilité et en confort. En effet, il peut alors choisir de financer un mix des mobilités qui lui conviennent le mieux (vélo, free floating, covoiturage, etc.). L’entreprise, quant à elle, réduit sa flotte de véhicules.
Bon à savoir : Il est important de distinguer une voiture de fonction et un véhicule de société. Dans le premier cas, le véhicule est mis à la disposition de l’employé. Il s’agit d’un avantage en nature que l’employé a le droit d’utiliser uniquement dans le cadre de ses déplacements professionnels. Pour un véhicule de société c’est un peu différent. Il appartient alors à l’entreprise et peut être utilisé non seulement pour des déplacements professionnels, mais aussi pour les déplacements privés.
Il existe en général 3 cas de figure. Regardons plus en détail :
Le salarié décide de se séparer complètement de son véhicule de fonction. Il perçoit dans ce cas un montant équivalent au coût que représentait la voiture pour son entreprise.
Le collaborateur choisit de changer son véhicule pour un autre d’une gamme inférieure. Il perçoit alors un budget correspondant à la différence de prix. Il peut ainsi utiliser ce montant pour d’autres formes de mobilités (vélo, covoiturage, véhicules en libre-service, etc.)
Le salarié n’a pas l’usage d’une voiture de fonction au quotidien et fait alors le choix de la location pour les rares fois où il en a besoin.
Bon à savoir : Selon les cas, le crédit mobilité peut représenter une aide allant de 3000 euros à plus de 10 000 euros par an et par salarié. Ce montant est par ailleurs considéré comme un avantage en nature. Le crédit mobilité n’est donc pas exonéré d’impôts sur le revenu. En revanche, il représente un véritable avantage pour le salarié et constitue une belle façon pour l’entreprise de renforcer sa marque employeur et de favoriser le bien-être de ses équipes tout en réduisant sa flotte de véhicules.
Le crédit mobilité est un dispositif un peu moins connu que le Forfait Mobilité Durable pour les trajets domicile-travail dans les entreprises, mais qui représente également un vrai avantage pour les collaborateurs. Pour l’entreprise, c’est une façon de réduire la taille de son parc automobile et le nombre de voitures prêtées aux salariés. Cela implique donc des coûts en moins et une réduction de son impact écologique. Pour le salarié, cela permet de gagner en flexibilité (avec la possibilité de combiner plusieurs modes de transports : vélo, mobilités durables électriques, offres de véhicules en libre-service) et de réduire le stress des collaborateurs lié à la voiture (embouteillage, places de parking, etc.). En d’autres mots ? Le crédit mobilité est un dispositif gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés, qui mériterait d’être autant connu que le forfait mobilités durables.
La mise en place du crédit mobilité est obligatoire pour toute entreprise ayant plus de 50 salariés sur un même site. Il s’inscrit alors dans le cadre du Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise ou Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE). L’objectif de cette démarche poussée par l’Etat est de réduire les flottes de véhicules des entreprises, l’impact de leur parc automobile et d’encourager la transition des collaborateurs vers les mobilités douces. Cette démarche est par ailleurs faite de façon incitative et financière. Il s’agit en effet de ne pas pénaliser les salariés qui seraient enclins à opérer ce changement, mais qui n’auraient pas les moyens de passer à l’action. Au contraire, il s’agit de les aider à utiliser les mobilités durables qu’ils souhaitent tout en permettant à l’entreprise de réduire sa flotte automobile.
Vous souhaitez mettre en place le crédit mobilité au sein de votre entreprise ? Excellente nouvelle. Nous serons ravis de vous accompagner et de vous guider sur le sujet des flottes automobiles et des nouvelles mobilités. Prenez dès maintenant contact avec l’un de nos conseillers.
Vous souhaitez en savoir plus ?
TOUT SAVOIR SUR LES POLITIQUES DE MOBILITE EN ENTREPRISE