Betterway

Comprendre le Crédit Mobilité

Le Crédit Mobilité se présente sous la forme d’une enveloppe budgétaire
dont le salarié dispose pour compenser :

Le renoncement à sa voiture de fonction 

Le passage à un gabarit plus petit ou moins polluant : 

voiture thermique plus petite, hybride ou électrique

on en discute ?

Quel montant ?

Application Betterway
Vélo Crédit Mobilité

Pour qui ?

Tous les salariés qui disposent d’un véhicule de fonction en France peuvent bénéficier du Crédit Mobilité par leur employeur.

Quelles mobilités ?

Tous les types de mobilités sont éligibles dans le Crédit Mobilité ! 

Avec le Crédit Mobilité, le collaborateur passe donc d’un seul moyen de transport, la voiture de fonction, à une multitude de mobilités acceptées. À l’entreprise de choisir les mobilités qu’elle souhaite financer.

Parmi elles, les collaborateurs peuvent utiliser le vélo, les mobilités électriques (vélo électrique et trottinette) , les solutions de transport en libre-service, etc. Avec des solutions comme Betterway, l’entreprise peut paramétrer les types de transports inclus dans le budget, en remplacement ou complément des véhicules de fonction.

LA PLATEFORME BETTERWAY PERMET DE PARAMÉTRER LES TYPES DE TRANSPORT POUR RÉPONDRE AUX SPÉCIFICITÉS DE CHAQUE ENTREPRISE

ÉCHANGER AVEC UN EXPERT DE LA MOBILITÉ
Mobilités partagées Crédit mobilité

Quels avantages ?

Les avantages du crédit mobilité pour l’entreprise

LES AVANTAGES DU CRÉDIT MOBILITÉ POUR LES SALARIÉS

Comment se faire accompagner dans sa mise en place ?

L’un des avantages du Crédit Mobilité est de simplifier les déplacements professionnels en mettant fin à la gestion des flottes automobiles. 

Cependant, l’utilisation de nouvelles mobilités s’accompagne du traitement des justificatifs et des dépenses de transports associés.

DES ENTREPRISES TELLES QUE METRO, DÉRICHEBOURG OU BOUYGUES TELECOM GÈRE LE CRÉDIT MOBILITÉ AVEC BETTERWAY.

ILS AUTOMATISENT TOUTE LA GESTION ADMINISTRATIVE, CÔTÉ ENTREPRISE ET SALARIÉS.

LE SALARIÉ DISPOSE IMMÉDIATEMMENT ET AUTOMATIQUEMENT DU MONTANT ADÉQUAT SUR UN PASS PARAMÉTRÉ.

L’ENTREPRISE S’ACQUITTE DES CONTRAINTES DE GESTION EN INTERNE.

PARLONS-EN
Plateforme Crédit Mobilité

On vous explique tout !

Forfait Mobilité Durable, Titre Mobilité, Crédit Mobilité… Il existe de nombreuses initiatives mises en place par l’Etat autour de la mobilité pour les employés. Et parfois, il y a de quoi s’y perdre. 

LE CRÉDIT MOBILITÉ : C'EST QUOI ?

Le Crédit Mobilité est une initiative encadrant le sujet des véhicules de fonction. Le salarié a alors la possibilité de renoncer à son véhicule de fonction de façon partielle ou totale afin de percevoir en échange une somme d’argent équivalente au coût de ce véhicule de fonction. On parle aussi de TCO (pour Total Cost of Ownership). 

Pour faire simple, c’est le coût du véhicule remplacé. Le salarié peut alors utiliser cette somme perçue pour financer ses déplacements domicile-travail. À travers cet avantage financier, il gagne aussi et surtout en flexibilité et en confort. En effet, il peut alors choisir de financer un mix des mobilités qui lui conviennent le mieux (vélo, free floating, covoiturage, etc.). L’entreprise, quant à elle, réduit sa flotte de véhicules.

Bon à savoir : Il est important de distinguer une voiture de fonction et un véhicule de société. Dans le premier cas, le véhicule est mis à la disposition de l’employé. Il s’agit d’un avantage en nature que l’employé a le droit d’utiliser uniquement dans le cadre de ses déplacements professionnels. Pour un véhicule de société c’est un peu différent. Il appartient alors à l’entreprise et peut être utilisé non seulement pour des déplacements professionnels, mais aussi pour les déplacements privés.

 

DANS QUELS CAS LE CRÉDIT MOBILITÉ EST-IL VALABLE ?

Il existe en général 3 cas de figure. Regardons plus en détail : 

  • Le salarié décide de se séparer complètement de son véhicule de fonction. Il perçoit dans ce cas un montant équivalent au coût que représentait la voiture pour son entreprise.

  • Le collaborateur choisit de changer son véhicule pour un autre d’une gamme inférieure. Il perçoit alors un budget correspondant à la différence de prix. Il peut ainsi utiliser ce montant pour d’autres formes de mobilités (vélo, covoiturage, véhicules en libre-service, etc.)

  • Le salarié n’a pas l’usage d’une voiture de fonction au quotidien et fait alors le choix de la location pour les rares fois où il en a besoin. 

Bon à savoir : Selon les cas, le crédit mobilité peut représenter une aide allant de 3000 euros à plus de 10 000 euros par an et par salarié. Ce montant est par ailleurs considéré comme un avantage en nature. Le crédit mobilité n’est donc pas exonéré d’impôts sur le revenu. En revanche, il représente un véritable avantage pour le salarié et constitue une belle façon pour l’entreprise de renforcer sa marque employeur et de favoriser le bien-être de ses équipes tout en réduisant sa flotte de véhicules.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DU CRÉDIT MOBILITÉ ?

Le crédit mobilité est un dispositif un peu moins connu que le Forfait Mobilité Durable pour les trajets domicile-travail dans les entreprises, mais qui représente également un vrai avantage pour les collaborateurs. Pour l’entreprise, c’est une façon de réduire la taille de son parc automobile et le nombre de voitures prêtées aux salariés. Cela implique donc des coûts en moins et une réduction de son impact écologique. Pour le salarié, cela permet de gagner en flexibilité (avec la possibilité de combiner plusieurs modes de transports : vélo, mobilités durables électriques, offres de véhicules en libre-service) et de réduire le stress des collaborateurs lié à la voiture (embouteillage, places de parking, etc.). En d’autres mots ? Le crédit mobilité est un dispositif gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés, qui mériterait d’être autant connu que le forfait mobilités durables.

LE CRÉDIT MOBILITÉ EST-IL OBLIGATOIRE ?

La mise en place du crédit mobilité est obligatoire pour toute entreprise ayant plus de 50 salariés sur un même site. Il s’inscrit alors dans le cadre du Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise ou Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE). L’objectif de cette démarche poussée par l’Etat est de réduire les flottes de véhicules des entreprises, l’impact de leur parc automobile et d’encourager la transition des collaborateurs vers les mobilités douces. Cette démarche est par ailleurs faite de façon incitative et financière. Il s’agit en effet de ne pas pénaliser les salariés qui seraient enclins à opérer ce changement, mais qui n’auraient pas les moyens de passer à l’action. Au contraire, il s’agit de les aider à utiliser les mobilités durables qu’ils souhaitent tout en permettant à l’entreprise de réduire sa flotte automobile.

Vous souhaitez mettre en place le crédit mobilité au sein de votre entreprise ? Excellente nouvelle. Nous serons ravis de vous accompagner et de vous guider sur le sujet des flottes automobiles et des nouvelles mobilités. Prenez dès maintenant contact avec l’un de nos conseillers.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

C'est parti

Start today

Rejoindre la newsletter