QVT en entreprise : quelle est son importance ?

GUIDE AVANTAGES SOCIAUX EN ENTREPRISES

La qualité de vie au travail ou QVT joue un rôle important sur deux axes précis : le bien-être des employés d’une part, et la performance de l’entreprise d’autre part. Mettre en place une démarche QVT implique plusieurs exigences, dont l’environnement de travail, l’organisation interne, la culture de l’entreprise et la démocratie interne. Tous ces points doivent être réunis pour l’amélioration de la QVT. 

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Les différents éléments à réunir pour qualifier la QVT

La QVT en entreprise est une discipline à part qu’il faut tenir compte pour créer une ambiance de travail propice à la performance et à la productivité. Plusieurs actions QVT peuvent être menées pour y parvenir.

D’abord, on évoque les conditions de travail, les éléments les plus fidèles à la QVT en entreprise. On parle alors de la situation géographique du local, des conditions d’accessibilité, de la qualité des équipements utilisés et de l’organisation interne.

Viennent ensuite les conditions d’employabilité qui sont une source de motivation pour les employés. Le contenu du travail est l’élément déclencheur qui pousse un candidat à choisir une structure. Ceci englobe le type de contrat, la politique d’évolution, l’égalité de l’entreprise… bref les conditions qui font que l’environnement de travail est propice à l’épanouissement et au bien-être. 

Les conditions de vie en rapport avec le travail comptent également. L’entreprise a pour devoir d’offrir une sécurité à ses employés en respectant le Code du travail et les normes juridiques pour les lieux de travail. Ceci implique la prévention des maladies et accidents liés à l’activité professionnelle et la prévention des risques psychosociaux au travail. 

La culture d’entreprise et la démocratie interne sont également des points déterminants qui permettent de valoriser la communication interne, mobiliser tout le personnel, ouvrir des débats menant à la réflexion collective, organiser des activités pour consolider l’esprit d’équipe.

Dans une démarche de QVT en entreprise, vous  devez améliorer votre marque employeur pour attirer et fidéliser les talents, organiser des team building pour unifier l’équipe, etc.

Mettre en place une démarche QVT et mesurer l’efficacité

Une entreprise évolue dans son contexte et en parallèle, vis-à-vis de ses concurrents grâce à l’efficacité de ses acteurs. Une démarche QVT vous permet de motiver et fidéliser vos éléments. Privilégiez le dialogue social pour déceler les failles et améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise. 

Pour trouver les meilleures techniques à appliquer, vous pouvez faire appel à un expert en la matière comme Bloom at work. Vous  pouvez également lire des revues, des livres blancs ou des enquêtes sur l’importance de la QVT en entreprise. 

Les ressources humaines sont au cœur de la démarche QVT. Plusieurs actions peuvent être mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail. D’un côté, il faut optimiser l’espace et le matériel de travail, de l’autre côté, il faut motiver les employés en valorisant les talents et en créant le sentiment d’utilité. 

Vous saurez que votre démarche QVT en entreprise est efficace lorsque le taux de rendement augmente. Chaque employé est plus motivé et productif, l’équipe est bien soudée, la vente et le chiffre d’affaires sont boostés. 

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